Navigation

Le vote électronique reprend vie à St-Gall et en Argovie

Il y a des années que les Suisses de l'étranger réclament le vote électronique plutôt que le traditionnel vote par courrier. Keystone

Après une brusque marche arrière à l’été 2015, le vote électronique remonte lentement la pente en Suisse. Le gouvernement a accepté mercredi la reprise du vote en ligne dans les cantons de St-Gall et d’Argovie dès les votations fédérales du 24 septembre. Les deux cantons utiliseront le système élaboré à Genève. 

Ce contenu a été publié le 28 juin 2017
swissinfo.ch/sf

Les deux cantons avaient déjà offert aux électeurs suisses de l’étranger immatriculés sur leur territoire la possibilité de voter par Internet durant les années 2010 à 2015. Mais le système utilisé par une série de cantons a été dissous depuis, pour des raisons de sécurité et de confidentialité du vote. 

Le vote sur Internet sera proposé aux électeurs suisses de l’étranger. St-Gall intégrera en outre aux essais les électeurs suisses de cinq communes pilotes. Les deux cantons utiliseront le système «CHVote», mis au point par le canton de Genève et déjà utilisé par Berne, Lucerne et Bâle-Ville. 


Plus de 100'000 citoyens

À partir du scrutin du 24 septembre 2017, le vote électronique sera ainsi accessible à quelque 102'450 citoyens résidant en Suisse et environ 75'100 résidents à l'étranger et immatriculés dans les cantons de Berne, Lucerne, Fribourg, Bâle-Ville, Saint-Gall, Argovie, Neuchâtel et Genève.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.