Navigation

Cinq mois après sa désillusion de Sydney, André Bucher monte sur un podium.

Un podium attendu pour André Bucher Keystone

Le Lucernois a cueilli la médaille de bronze dans le 800 m des Championnats du monde en salle de Lisbonne. L'or est revenu au Russe Yuri Borsakovski (1'44"49) et l'argent au Sud-Africain Johan Botha, qui détenait ce titre et qui a devancé le Suisse de quatre centièmes (1'46"42 contre1'46"44). Bucher a touché un chèque de 10 000 dollars pour cette troisième place.

Ce contenu a été publié le 11 mars 2001 minutes

Arrivé à Lisbonne grippé et tout près de l'élimination lors des séries de vendredi, André Bucher a atteint l'objectif qu'il s'était fixé pour cette saison en salle: «une médaille aux Mondiaux. Le métal m'importe peu, expliquait-il après
sa demi-finale victorieuse de samedi. L'essentiel est de monter sur le podium».

En finale, Bucher s'est porté immédiatement en tête. Il creusait très vite un trou de 8 m sur ses adversaires. Il passait en 25"38 aux 200 m, en 51"46 aux 400 et en 1'18"10 aux 600. «Dicter d'entrée de jeu le rythme était la seule tactique à suivre pour remporter une médaille, affirmait-il. Je savais parfaitement que Borsakovski pouvait me contrer dans le dernier tour».


«Borsakovski possédait deux classes de plus, poursuivait Bucher. C'est très fort de réussir 1'44" après avoir dû courir le vendredi et le samedi». André Bucher livrait cette année sa deuxième campagne indoor. Il y a deux ans à Maebashi, au Japon, il n'avait pas passé le cap des séries. A Lisbonne, il a offert à la Suisse une sixième médaille dans des Mondiaux en salle, la première depuis l'or sur 60 m haies de Julie Baumann et le bronze de Sandra Gasser sur 1500 m cueillis en 1993 à Toronto. Le sprint a couronné une fois encore les Américains. Tim Harden a pallié l'absence de Maurice Greene, celui qui l'avait devancé deux ans plus tôt au Japon, en s'imposant en 6"44. Tim Montgomery complétait le doublé, le bronze revenant à la nouvelle étoile du sprint britannique, Mark Lewis-Francis, champion du monde junior du 100 m qui portait le record mondial du 60 m à 6"51.

Hicham El Guerrouj a retrouvé le sourire perdu lors de la défaite du 1500 m de Sydney. Le Marocain a dominé le 3000 m de main de maître, s'imposant devant le Belge Mohammed Mourhit pour ajouter une couronne en salle aux deux conquises sur 1500 m en 1995 et 97.


Sur 800 m, la Mozambicaine Maria Mutola coiffait sa quatrième couronne du 800 m après une lutte intense avec l'Autrichienne Stefanie Graf, sa dauphine de Sydney, tandis que le Cubain Ivan Pedroso restait le maître de la longueur pour la cinquième fois consécutive avec un bond à 8,43 m. Un cinquième titre qui échappait à son compatriote Javier Sotomayor, cinquième de la hauteur.

Le Tchèque Roman Sebrle a failli apporter le seul record du monde de ces Mondiaux, celui de l'heptathlon messieurs qu'il bouclait avec 6420 points soit à 56 points de la marque établie par l'Américain Dan O'Brien en 1993.

swissinfo et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?