Navigation

Christoph Blocher s'en va-t-en guerre

Christoph Blocher et Luzi Stamm lors du lancement de l'initiative vendredi. Keystone

Le comité hors-partis «Suisse - oasis de paix» a lancé vendredi à Berne sa campagne contre la révision partielle de la Loi militaire, soumise au vote le 10 juin. Il estime que cette révision menace la neutralité helvétique.

Ce contenu a été publié le 16 mars 2001 minutes

Les citoyens devront se prononcer sur deux points bien distincts. D'une part, il s'agit de déterminer si les soldats suisses présents à l'étranger pour des missions de maintien de la paix doivent être armés pour assurer leur autodéfense.

D'autre part, la révision ouvre de nouvelles possibilités d'entraînement pour les forces qui participent à ces opérations. Les forces suisses pourraient s'entraîner sur territoire étranger et des troupes étrangères faire de même en Suisse.

Pour le comité «Suisse - oasis de paix», ces deux propositions sont totalement inacceptables. La neutralité perpétuelle, qui assure depuis 200 ans la paix à la Suisse, serait ainsi jetée aux orties. Ce serait la porte ouverte à l'assujettissement du pays à l'OTAN et à toutes sortes d'«aventures guerrières».

D'ailleurs, pour le conseiller national Christoph Blocher (UDC/ZH), vice-président du comité, il faut appeler un chat un chat. Ce que le Conseil fédéral désigne sous le doux nom de «promotion de la paix» n'est qu'un euphémisme pour parler de guerre et de conflit.

Selon le conseiller national Jean Henri Dunant (UDC/BE), les soldats helvétiques n'ont d'ailleurs rien à faire à l'étranger. Il souligne que la Suisse doit plutôt se concentrer sur ce qu'elle sait particulièrement bien faire, à savoir l'aide humanitaire apportée par des civils et la diplomatie de paix.

A trois mois de la votation, le comité annonce une vaste campagne nationale d'affichage. Et son président, le conseiller national Hans Fehr (UDC/ZH), donne d'ores et déjà le ton. Les affiches seront illustrées par un cimetière de soldats et poseront clairement la vraie question du scrutin du 10 juin, à savoir «Mourir pour des puissances étrangères?».

Le comité est placé sous l'égide de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). Bien que se voulant inter-partis, il semble pour l'heure surtout rassembler des membres de l'Union démocratique du centre (UDC).

Les partisans de la révision de la Loi militaire, le Conseil fédéral, les radicaux et les démocrates-chrétiens (la gauche semble encore très divisés sur la question), estiment de leur côté que la neutralité n'est pas menacée.

Des soldats suisses sont en effet déjà présents à l'étranger, comme en Bosnie et au Kosovo, sans pour autant que la neutralité suisse soit remise en cause. Les modifications contenues dans la révision permettront simplement aux forces suisses de mener leur mission à bien dans de meilleures conditions.

Olivier Pauchard

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?