Chicago a désormais aussi un «Swiss Business Hub»
Après Tokyo, Chicago. L'OSEC a choisi la plaque tournante des échanges aux Etats-Unis pour y installer sa dernière plate-forme de conseils.
Le nouveau «Swiss Business Hub» de l'Office Suisse d'Expansion Commerciale (OSEC) a été inauguré mercredi par le Secrétaire d'Etat à l'Economie, David Syz, et par son collègue de la Recherche Scientifique, Charles Kleiber.
La plate-forme américaine de l'OSEC a donc son siège dans la capitale économique de l'Etat d'Illinois, véritable plaque tournante américaine. A cause de sa situation géographique (Chicago est au centre du pays et à la conjonction de la ceinture industrielle et des grandes plaines agricoles). A cause aussi de la richesse de ses infrastructures aéroportuaires et boursières.
Mais le «Hub» ouvert à Chicago disposera aussi d'antennes régionales. En l'occurrence, à New York, Los Angeles, San Francisco, Houston et Atlanta.
Perspectives dans l'infiniment petit
A Chicago, comme dans le reste du monde, le «Swiss Business Hub» se propose de soutenir le développement des relations entre les petites et moyennes entreprises (PME) suisses et les sociétés américaines.
La mission de cette nouvelle plate-forme de conseils est également de faciliter l'implantation des PME suisses, en leur fournissant des contacts et des informations sur l'environnement juridique, technique, économique et socioculturel.
Dans le cas américain, l'Office Suisse d'Expansion Commerciale entrevoit des perspectives particulièrement fructueuses. Elle songe en l'occurrence aux partenariats dans le domaine de la haute technologie, notamment dans le secteur de l'infiniment petit.
375 000 employés aux Etats-Unis
Les entreprises intéressées par une implantation aux Etats-Unis peuvent déjà s'appuyer sur le rôle important joué par la Suisse dans l'économie américaine. Les Etats-Unis sont, en effet, le deuxième marché des exportations suisses, après l'Europe.
La Suisse est aussi le septième investisseur étranger aux Etats-Unis, surtout dans des projets de recherche et développement. Au total, les sociétés helvétiques emploient plus de 375 000 personnes aux Etats-Unis.
Pour mémoire, la plate-forme de conseil de Chicago est la toute dernière d'une longue série. L'OSEC gère en effet déjà d'autres «Hubs» à Tokyo, Pékin, Sao Paolo, Paris, Londres, Stuttgart, Milan, Vienne et Mumbay (Bombay).
Privatisé en mars, cet organisme est subventionné par la Confédération à hauteur de 13,6 millions de francs par an. La vente de ses services aux PME lui permet de réaliser un chiffre d'affaires annuel de 30 millions de francs.
Marie-Christine Bonzom, Washington

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion