Navigation

Chic ou popu: les à côté de Montreux

Festival de Montreux

Il y a les concerts de l'Auditorium Stravinsky et du Miles Davis Hall. Mais le 35e Jazz Festival de Montreux, qui se tient jusqu'au 21 juillet, propose moult autres possibilités de rencontres musicales.

Ce contenu a été publié le 06 juillet 2001 minutes

Les grands noms du festival défilent dans deux salles - en réalité trois, cette année, puisque le Casino est à nouveau de la partie. Mais la musique est ailleurs également, et le public le sait bien, qui envahit chaque année les quais pour y manger merguez, riz cantonnais et fondue, mais également pour s'y goinfrer de rythmes et de notes bleues.

Cette année, le «off» de Montreux proposera 200 concerts. Avec comme toujours une présence massive de bigs bands: 30 orchestres internationaux se produiront sur la scène de la Rouvenaz. Nouveauté 2001: des journées thématiques au Parc Vernex, allant du R&B au funk en passant par le reggae, la musique brésilienne ou le rock féminin.

Vos nuits sont plus belles que vos jours? Alors vous serez client du Montreux Jazz Café, qui permet, noyé dans les décibels et la fumée, de parler, de draguer, et de vibrer à des concerts ou à des DJs toute la nuit. Il arrive qu'après le boulot, des stars y descendent... ainsi George Benson ou Phil Collins.

Si la foule vous déprime et que vous lui préférez l'intimité, un lieu chic et soft s'offre à vous: le Petit Théâtre du Montreux Palace, qui propose des concerts acoustiques, organisés avec l'Ecole de Jazz de la ville, ainsi qu'une compétition de «Jazz solo piano» (du 17 au 20 juillet).

A Montreux, un festivalier a même la possibilité des s'instruire et de participer à des workshops, proposés par des animateurs... d'exception, dirons-nous. Des exemples? Guitare avec BB King le 10, batterie avec Billy Cobham le 12, chant avec Bobby McFerrin le 16, rencontre avec Patti Smith le 17, histoire du hip-hop avec Dee Nasty le 20... N'en jetez plus.

Si, jetons-en encore. Les musiciens confirmés peuvent participer à des master classes haut de gamme, et tout le monde, baba cools et snobs, musiciens ou simples mélomanes, peut participer aux voyages musicaux qu'organise le festival. En bateau: salsa boat le 8, samba boat le 14, gospel & blues boat le 15, african & caribbean boat le 21. Ou en train: New Orleans Steam Trains (7 & 21), Montreux Jazz Panoramic Train (11 & 18), Special Brazil Train (13).

C'est tout? Non. Car il ne s'agissait là que du présent. Mais le passé est également au rendez-vous: pour la première fois, les fabuleuses archives filmées du festival seront projetées au public, chaque jour entre 17h00 et 18h00, dans le cadre du Petit Théâtre du Montreux Palace.

Bernard Léchot

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?