Championnats de Suisse d'athlétisme: Della Santa battu, mais qualifié
Aux Championnats de Suisse de Lugano, Paolo Della Santa, battu d´un centième par Raphaël Monachon sur 110 mètres haies, n'en a pas moins obtenu la qualification pour les Jeux olympiques de Sydney, après laquelle il courait depuis quelques semaines.
En conclusion d'une première journée sans grand relief, le Bellinonais (13"62) s'est fait chiper la victoire par le Jurassien Raphaël Monachon (13"61), qui devra confirmer son chrono s'il veut se rendre en Australie. Auteur d'un ébouriffant 13"45 en série, avec l'aide d'un vent trop favorable toutefois, Della Santa n'avait apparemment pas d'adversaire sur la ligne de départ. A l'arrivée, Monachon - champion national de 95 à 98 - le précédait pourtant d'un souffle.
A 28 ans, Daniel Dubois, le Fribourgeois de Zurich, vole littéralement sur la piste du 100 mètres: 10"31 en demi- finale, 10"26 en finale, il approche d'un centième le chrono fixé pour se rendre aux Jeux, mais avec - il est vrai - le soutien d'une brise ici aussi trop bien disposée.
Deux meilleures performances suisses de la saison sont également tombées, dans la fosse du triple saut. Ruben Kiefer (LC Bâle) a assorti son titre national d'un bond à 15,21 m et Dejana Cachot (CEP Cortaillod) a été créditée de 13,18 m. D'origine bosniaque - elle ne possède pas encore le passeport de son pays d'adoption, où elle est établie depuis 1993 - la jolie blonde vise le record national de Claudia Vetsch (13,37 m).
Trop gourmande, Tania Pechstein, détentrice du record de Suisse à la perche avec 4,10 m depuis le 9 juillet, s'en est retournée bredouille. La Saint-Galloise a entamé son concours à 3,90 m et n'a pu franchir la moindre barre. Intrinsèquement, la meilleure performance de ce samedi est à mettre à l'actif de Terry McHugh, l'Irlandais du TV Unterstrass: champion de Suisse au javelot avec 81,22 m, il a laissé son dauphin à treize mètres...
Pour sa rentrée sur 400 m haies après une pause de dix mois, Marcel Schelbert a enlevé sa série en 52"12, un chrono qui le situe à quatre secondes de son record national. Un retour en forme de Schelbert serait salué avec soulagement par les spécialistes du tour de terrain, qui tentent de décrocher leur sélection pour Sydney sur le 4 x 400 m. Mais la moyenne de 46"20 par athlète requise pour envoyer un relais en Australie aura du mal à tomber au Tessin.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion