Navigation

Certificat Covid suisse: ce qu’il faut savoir quand on vient de l’étranger

Actuellement, peu de choses sont possibles sans certificat Covid. Keystone / Pierre Albouy

En Suisse, un certificat Covid est requis dans de nombreux domaines de la vie publique. Mais toutes les personnes autorisées à entrer en Suisse depuis l'étranger ne peuvent pas recevoir le passe sanitaire. Voici les principales informations. 

Ce contenu a été publié le 21 octobre 2021 - 10:43

Comment obtenir le certificat suisse Covid depuis l'étranger?  

La demande peut être effectuée depuis n'importe où, sur ce site internetLien externe, avant d'entrer sur le territoire suisse depuis l'étranger. Les documents requis peuvent être téléchargés sous forme de photo, de scan ou de pdf.  

Disposez-vous déjà d'un «certificat numérique COVID de l'UE» ou d'un certificat compatible avec le «certificat numérique COVID de l'UE»? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de demander un certificat Covid suisse. Ces certificats sont reconnus en Suisse. 

Quels sont les vaccins acceptés pour le certificat Covid suisse?

Les vaccins contre la Covid-19 suivants sont acceptés pour toutes les personnes:

  • Pfizer/BioNTech
  • Moderna
  • Janssen (Johnson & Johnson)
  • AstraZeneca

Les citoyennes et citoyens suisses et les personnes résidant en Suisse reçoivent également un certificat si elles et ils ont été vaccinés avec les vaccins suivants: 

  • Sinopharm
  • Sinovac

Le vaccin Sputnik ne permet pas l'obtention d'un certificat Covid suisse. 

La vaccination doit être complète. Moderna et Pfizer/BioNTech exigent deux doses, Johnson & Johnson/Janssen une dose.

Un certificat Covid est-il nécessaire pour entrer en Suisse?

Non. Pour le certificat Covid, la Suisse s'aligne sur les pays de l'UE. L'outil en ligne «TravelcheckLien externe» permet de savoir quelles personnes de quels pays peuvent entrer en Suisse et sous quelles conditions.

Combien coûte un certificat Covid? 

Si vous êtes citoyenne ou citoyen suisse ou si vous avez un autre titre de séjour officiel ou une résidence permanente en Suisse, la procédure est gratuite. Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, par exemple si vous êtes un touriste, la procédure coûte 30 francs suisses.

Peut-on faire reconnaître en Suisse un certificat Covid étranger?

Pas à ce jour (état au 19 septembre 2021). La Suisse reconnaît les certificats délivrés par les États membres de l'UE et de l'AELE. Il n'existe pas encore de réglementation de ce type pour les pays tiers tels que les États-Unis. Toutefois, la Suisse étant alignée sur l'UE en la matière, si l'UE opte pour une reconnaissance mutuelle avec des pays tiers, la Suisse pourrait aussi l'adopter.

Comment obtenir le certificat?

Le certificat est délivré sous forme numérique, par InAppDelivery, par e-mail ou sous forme de PDF à télécharger.

Combien de temps faut-il pour obtenir le certificat?

En principe, le processus est rapide. Toutefois, en fonction du nombre de demandes et des clarifications nécessaires, le traitement peut prendre plusieurs jours.

Quels documents sont nécessaires pour les personnes vaccinées?

Une copie d'un document prouvant deux vaccinations avec l'un des vaccins mentionnés est nécessaire, de préférence une copie du carnet de vaccination. Les informations suivantes doivent être visibles: type de vaccin, nombre de doses de vaccin administrées, date de la vaccination, cachet et signature.

Si vous avez été malade et avez été vacciné.e, vous aurez besoin d'une copie d'un document prouvant que vous avez reçu une injection d’un vaccin approuvé en Suisse. En outre, il faudra présenter la copie d'un document prouvant qu’un test PCR positif a été réalisé en laboratoire.

Quelle est la durée de validité d'un certificat Covid suisse?

Pour les personnes vaccinées, 365 jours après l'administration de la dernière dose de vaccin. Pour les personnes rétablies, la validité commence le 11e jour après le résultat positif du test et dure 180 jours à partir de ce moment-là. Pour les personnes testées négatives avec un test PCR, 72 heures à partir du moment où l'échantillon a été prélevé; et 48 heures à partir du moment où l'échantillon a été prélevé pour un test antigénique rapide.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?