CERN: Le LHC a atteint un niveau d'énergie inégalé
Le plus puissant accélérateur de particules du monde a été poussé dimanche soir à un niveau d'énergie encore jamais atteint par une machine de ce type. Le CERN espère donc pouvoir commencer ses premières expériences au début de 2010.
Sans pour autant crier victoire, le directeur général du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), Rolf Heuer, a qualifié cette rapide montée en puissance de «fantastique».
Dimanche soir, les deux faisceaux de protons ont été accélérés dans l'anneau de 27 km avec une énergie de 1,18 TeV (téraélectron volt). Dix jours après son redémarrage, le grand collisionneur de hadrons (LHC) a déjà fait mieux que son concurrent américain, l'accélérateur du laboratoire Fermi, qui a fonctionné à 0,98 TeV.
Ces prochains jours, les scientifiques vont s'assurer que l'accélérateur demeure stable à plus haute intensité, afin de pouvoir y mener les expériences dans des conditions optimales.
Le démarrage des premières expériences est prévu pour le premier trimestre 2010. L'énergie atteindra alors 3,5 TeV par faisceau de particules, soit 7 TeV lors des collisions.
Les physiciens espèrent que ces chocs révèleront des particules encore jamais observées à ce jour. L'analyse des données fournies par les détecteurs de la machine prendra toutefois au moins une année.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion