Navigation

Centerpulse aiguise l'appétit de Zimmer

Centerpulse est le numéro un européen de l'orthopédie. Keystone Archive

Moins d'un mois après l'annonce de l'OPA du britannique Smith & Nephew, c'est au tour du groupe américain Zimmer de faire une offre de rachat.

Ce contenu a été publié le 20 mai 2003

Pour l'heure, Centerpulse examine les détails de l'offre reçue mardi à midi seulement.

Centerpulse est l'objet de toutes les convoitises. C'est du moins ce qui ressort de l'offre publique d'achat (OPA) lancée par le groupe orthopédique américain Zimmer.

Cette dernière intervient en effet moins d'un mois après celle du groupe britannique Smith & Nephew. Et a de quoi satisfaire les actionnaires de l'ex-Sulzer Medica.

De son côté, Centerpulse reconnaît avoir pris connaissance de l'offre de Zimmer mais se refuse à tout commentaire supplémentaire.

Le temps d'éplucher le dossier

«Je peux seulement vous dire que nous avons effectivement reçu une offre de Zimmer. Et nous publierons une réaction officielle dès que le Conseil d'administration aura examiné l'offre dans le détail», déclare à swissinfo Süha Demokan, collaborateur de Centerpulse.

Pour chaque titre Centerpulse coté à Wall Street, le groupe américain propose 120 francs en liquide et 0,368 action Zimmer.

Au bout du compte, l'offre évalue le titre Centerpulse à 350 francs (soit 4,26 milliards de francs) alors que celle de Stephen & Nephew se monte à 282 francs (3,3 milliards). Bien supérieur, le nouveau prix se justifie pourtant aux yeux des experts.

Nouveau leader mondial de l'orthopédie

«D'après les perspectives de croissance offertes par les secteurs orthopédiques et des implants dentaires, le prix n'est pas surfait», considère Michel Auch, analyste de la banque Ferrier Lullin à Genève.

«Pour les actionnaires, l'offre de Zimmer est plus intéressante que celle Smith & Nephew, qui reste dans le bas de la fourchette», précise l'intéressé qui n'exclut pas une surenchère de la part du groupe britannique.

Le succès de cette opération donnerait naissance au leader mondial de l'orthopédie. Le bon positionnement de Zimmer sur les marchés américains et japonais viendrait ainsi compléter idéalement la position de leader qu'occupe Centerpulse sur le marché européen.

D'autant plus que les perspectives sont alléchantes. L'orthopédie est un marché dont la valeur totale avoisine la vingtaine de milliards de dollars par année et dont la croissance est à deux chiffres.

Les ventes de prothèses et d'implants orthopédiques ont progressé de 16% en 2002. Et il y peu de chances de les voir fléchir dans des proportions importantes au cours des années qui viennent.

Les perspectives de croissance demeurent

«Ce segment des technologies médicales est poussé par la nécessité de trouver des solutions à des maux sévères qui affectent une part croissante de la population. C'est sans doute pour cette raison qu'il est resté dynamique, contrairement à la morosité qui a affecté le reste de l'économie», explique Michel Auch.

Les investisseurs semblent pour leur part convaincus. Mardi en fin de journée, le titre Centerpulse a clôturé sur une progression de 13,7% à 332 francs alors que l'indice SPI de l'ensemble des valeurs de la cote a terminé sur une hausse de 0,2%.

Pour que cet enthousiasme se matérialise, plusieurs inconnues doivent encore être levées. Il faut tout d'abord que les actionnaires acceptent la proposition de Zimmer. Les autorités anti-cartellaires devront ensuite donner leur aval à l'opération.

Et surtout, il faudra que Smith & Nephew jette l'éponge. Injoignables hier après-midi, les dirigeants du groupe britannique peuvent encore surenchérir et faire monter les enchères. La réponse leur appartient.

swissinfo, Jean-Didier Revoin

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.