Cannabis: dépénaliser serait «raisonnable»
Le 30 novembre prochain, les Suisses votent sur une éventuelle dépénalisation de la consommation de cannabis. Pour les partisans de cette solution, elle permettrait de passer d'un marché incontrôlable à une régulation strictement limitée. Ils l'ont dit vendredi.
Pour ceux qui défendent l'initiative populaire dite «pour une politique raisonnable en matière de chanvre», celle-ci envoie à la jeunesse un message clair: le cannabis peut être dangereux pour la santé et il est totalement interdit aux moins de 18 ans.
L'interdiction en vigueur n'a pas les effets escomptés, puisque la consommation de cannabis reste stable, notent également les partisans de la dépénalisation.
Mais attention, l'adoption de l'initiative ne serait pas un chèque en blanc. L'Etat devra poser une série de conditions au niveau de la loi. Les partisans du texte entendent déjà faire des propositions.
Ainsi, l'acquisition et la culture pour ses propres besoins seraient admises, tandis que la production à plus large échelle serait soumise à des restrictions. Le cannabis ne pourrait être vendu qu'en quantité limitée par personne. L'origine, la qualité, les semences et le taux de THC (limité par la loi) devraient figurer sur les produits mis en vente.
L'initiative est soutenue officiellement jusqu'ici par les socialistes, les Verts et les radicaux (droite), qui se sont prononcés pour à trois voix près, tandis que les démocrates-chrétiens ont dit non.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion