Canal Plus minoritaire au Servette FC
Afin d'être en règle avec les normes de l'Union européenne de football, l'UEFA, les instances dirigeantes de Canal Plus et du Servette FC sont tombées d'accord pour restructurer le capital-actions de la société anonyme qui gouverne le club genevois.
En effet, le règlement de l'UEFA interdit à deux clubs possédant le même actionnaire principal de participer à la même compétition européenne. Or, Canal Plus possédait jusqu'alors majoritairement Paris St-Germain et Servette.
Dans le cas de figure de cette saison européenne 2001-2002, Servette, en tant que vainqueur de la Coupe de Suisse, est déjà qualifié pour la Coupe UEFA. Pour sa part, le Paris-St-Germain, lui, a encore des chances de l'être, s'il parvient à éliminer Brescia, le 21 août (finale Intertoto).
Jusqu'à présent, le capital-actions du Servette FC se montait à 2,5 millions de francs suisses et était détenu à 95% par Canal Plus.
44% pour Canal Plus
Dès lors, Canal Plus ne conserve plus que 44% du capital-actions servettien. Alors que la société Golden Lion détient dorénavant 36% du capital, la Société Jelmoli 15%, Olivier Maus 1%, la Famille Weiler 2% et l'Association Servette 2%.
Ce qui revient à dire que la chaîne cryptée française devient minoritaire dans le capital-actions du Football-Club de Servette.
Selon l'actuel président du Club genevois de LNA, Christian Hervé, l'accord financier devait être formellement signé, ce jeudi 9 août.
La rentrée de Dominique Warluzel
Concernant maintenant le nouveau conseil d'administration du Servette FC, on notera la démission de Laurent Perpère, président du PSG. Tandis que Michel Denisot et Christian Hervé en demeurent les représentants de Canal Plus.
Côté suisse, on relèvera surtout le retour du célèbre avocat genevois Dominique Warluzel au sein de ce conseil d'administration servettien, en qualité de représentant de Didier Piguet, administrateur en Suisse du groupe financier international spécialisé dans la gestion de fortune, Golden Lion.
Cela dit, une question reste en suspens, celle de la présidence du club genevois. Selon les juristes de l'UEFA, le Français Christian Hervé doit, en effet, quitter la présidence servettienne, afin de rendre tangible la fin de la position dominante de Canal Plus dans le club genevois.
En revanche, quel que soit le sort du Paris St-Germain en compétition européenne cette saison, Christian Hervé peut rester membre du conseil d'administration de la SA du Servette.
Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion