Navigation

Cablofer fabrique la machine à détruire les pièces

Le "Decoiner" rend les anciennes pièces inutilisables. Keystone

La société vaudoise profite du passage à l'euro. Et commercialise le «Decoiner», capable d'écraser cinq tonnes de vieilles pièces à l'heure.

Ce contenu a été publié le 04 janvier 2002 minutes

La Suisse participe à sa manière au lancement de l'euro... Dans nos pays voisins, une machine vaudoise se charge en effet de détruire les vieilles pièces de monnaie. Le «Decoiner», commercialisé par une entreprise basée à Bex, fait même un tabac auprès des banques européennes.

Cablofer, firme spécialisée dans le recyclage des métaux, a réussi à placer son appareil dans plusieurs pays. Et cela malgré la concurrence de six sociétés européennes actives dans le même créneau. Les premiers acquéreurs, cette année, ont été les Autrichiens.

Métal recyclé

Le «Decoiner» rend les pièces inutilisables par leur passage entre deux rouleaux. Le métal retiré des anciennes monnaies, du cuivre-nickel, peut ensuite être réutilisé pour frapper de nouvelles pièces.

Un premier prototype avait reçu un accueil prometteur à la Foire de la monnaie de Bâle, en janvier 1998. En juillet de la même année, un nouveau modèle parvenait à déformer de manière irréversible plus de deux tonnes de pièces à l'heure.

Cinq machines ont rapidement été produites pour huit banques allemandes en 1999. La Bundesbank a passé commande en juillet de cinq machines supplémentaires, issues de la dernière génération et capables d'avaler 2,5 tonnes de métal à l'heure. Elles ont été livrées à la mi-décembre.

Dans la foulée, Cablofer doit produire pour janvier deux «Decoiner» destinés à l'Italie. Plus performants encore, ils pourront traiter cinq tonnes par heure.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?