Boucle locale sans fil: l’OFCOM met les concessions aux enchères sur le net
Dès mercredi, 18 sociétés miseront sur internet pour obtenir les concessions nécessaires pour développer la technologie de boucle locale sans fil. C’est la première fois en Europe que des fréquences de radiocommunication sont vendues en ligne.
Dès mercredi, 18 sociétés miseront sur internet pour obtenir les concessions nécessaires pour développer la technologie de boucle locale sans fil. C’est la première fois en Europe que des fréquences de radiocommunication sont vendues en ligne.
La boucle locale sans fil, ou Wireless Local Loop (WLL), permet à des usagers de se connecter à une centrale téléphonique directement par les ondes hertziennes. Cette technologie constitue l’alternative au raccordement par câble téléphonique, pour l’heure toujours détenu majoritairement par Swisscom.
La WLL permet de transmettre aussi bien du son que des images. Avec elle, des fournisseurs d’accès à l’internet ou encore des opérateurs téléphoniques peuvent offrir directement leurs services à leur clientèle, sans passer par l’infrastructure de Swisscom.
Casser la dépendance envers l’opérateur national a séduit de nombreuses entreprises; trop pour le nombre de fréquences hertziennes disponibles. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) ne propose en effet que trois concessions nationales et cinq concessions régionales dans chacune des neuf régions définies.
Au final, 18 sociétés sont sur les rangs pour obtenir ces concessions. Il s’agit de BroadNet, Callino, Commcare, Diax, Eunet/KPNQwest, Europe i Switzerland, FirstMark, Mannesman Eurokom, Multilink, Primus, Star-One, Sunrise, Telcom Ventures, Tele2, Télésonique, United Pan-Europe, VTX et WinStar, a indiqué mardi l’OFCOM lors d’une conférence de presse à Bienne.
En misant sur Internet, ces 18 entreprises ne pourront acquérir qu’une seule concession nationale et au maximum une des cinq concessions dans chaque région. Cette solution permet d’assurer la concurrence, puisque cinq sociétés seront présentes dans chaque région.
Une concession par jour sera vendue sur l’Internet. Les ventes auront donc lieu pendant 48 jours. L’argent perçu ira dans la caisse fédérale. Selon Marc Furrer, directeur de l’OFCOM, le montant des ventes atteindra un total de plusieurs millions.
Pour cette vente, un software a été spécialement créé par l’entreprise vaudoise Marvel Communications. Le public pourra assister en direct aux enchères sur le site ofcomauction.ch.
Olivier Pauchard

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion