Blaise Cendrars sur les planches à Paris
Alexis Flanagan propose ce samedi, au Centre culturel suisse à Paris, une adaptation théâtrale de la dernière fiction de l'écrivain suisse.
Célèbre roman de Blaise Cendrars, «Emmène-moi au bout du monde», est donc à l'honneur à Paris. Comédien depuis une dizaine d'années pour différentes compagnies, Alexis Flanagan a trouvé avec l'œuvre de Blaise Cendrars un écrivain avec lequel, de son propre aveu, il est «entré en résonance».
Seul sur scène
Seul sur scène, Flanagan prend à bras le corps le texte de Cendrars, incarne tour à tour les nombreux personnages d'un roman protéiforme et difficile à résumer, où le burlesque côtoie le sordide avec, comme fil conducteur, un narrateur omniscient et surtout malicieux.
«Emmène-moi au bout du monde» vous invite notamment à partager les aventures hautes en couleurs et très chaudes de Thérèse, vieille actrice de quatre-vingts ans, et de son légionnaire.
La mise en scène d'Olivier Lecerf, dépouillée, volontairement minimaliste, sert le texte de Cendrars qui passe remarquablement la rampe du petit théâtre du Centre culturel suisse.
Vibrant hommage
En fait, la performance d'Alexis Flanagan est une farce carnavalesque qui est un vibrant hommage à l'infatigable bourlingueur, Blaise Cendrars.
Le spectacle est honoré par la présence de Miriam Cendrars qui évoque la disparition de son père, mort il y a quarante ans.
Il faut dire qu'à Paris, les livres de Cendrars sont toujours d'actualité puisque Denoël entreprend la réédition des œuvres complètes de l'écrivain suisse: les trois premiers volumes sortiront au mois de novembre.
En outre, la représentation parisienne d'«Emmène-moi au bout du monde» préfigure une tournée en Suisse. Alexis Flanagan sera les 18 et 19 novembre au Théâtre du Pommier de Neuchâtel et du 22 au 28 novembre à Vevey, au Théâtre de l'Oriental.
Jacques Allaman, Paris

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion