Navigation

Bienvenue au club

Le Club des régions européennes a vu le jour mardi à Bellagio, en Italie. Les régions les plus importantes d'Europe en font partie. Le Tessin et Saint-Gall aussi.

Ce contenu a été publié le 16 juillet 2002 - 18:47

Les 19 régions représentées ont signé une déclaration d'intention qui demande que leur rôle soit renforcé au sein de l'Union européenne (UE). Notamment en ce qui concerne les prises de décisions.

Ainsi, lorsque des thèmes d'intérêt régional sont traités, les représentants des régions devraient pouvoir participer aux séances du Conseil des ministres de l'UE.

Un espace de liberté et d'échanges

Le club des régions est unique en son genre. Il rassemble non seulement des régions de l'Union mais également d'autres qui le deviendront peut-être un jour, comme les cantons suisses du Tessin et de Saint-Gall.

En créant un espace de liberté et d'échanges d'opinions, le club veut favoriser la construction de l'Europe. Le commissaire européen Romano Prodi admet qu'un espace pour les régions est nécessaire.

«Les régions doivent avoir plus de pouvoir, dit-il. Et la Convention européenne qui affrontera le thème cet automne devra en tenir compte.»

swissinfo/ Gemma d'Urso à Bellagio (I)

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?