Navigation

Berne et Vienne unies pour un Euro 2008 sûr

La ministre autrichienne Liese Prokop et le président de la Confédération Samuel Schmid se sont rencontrés mercredi à Berne. Keystone

La Suisse et l'Autriche ont signé mercredi un concept-cadre commun de sécurité en vue du Championnat d'Europe de football de 2008.

Ce contenu a été publié le 28 septembre 2005

Des mesures de sécurité communes doivent contrer une éventuelle mise en danger de la sécurité publique par des hooligans, des terroristes ou d'autres criminels.

Le président de la Confédération Samuel Schmid a reçu mercredi à Berne la ministre autrichienne de l'Intérieur Liese Prokop en vue de l'organisation commune de l'UEFA Euro 2008. Principal objet de la rencontre: la signature d'un concept-cadre commun de sécurité.

Une fête du football

L'objectif des deux pays hôtes est d'organiser une fête européenne du football populaire et rassembleuse, indique le Département fédéral (ministère) de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Les mesures prévues, visant à garantir la sécurité publique face au terrorisme, à la violence des supporters ou à d'autres formes de criminalité, devront être «transparentes et adéquates».

Il s'agira néanmoins d'intervenir de manière conséquente contre les fauteurs de troubles, précise le DDPS. Toutes les forces d'intervention appliqueront la stratégie des 3 D (Dialoguer - Désamorcer - Défendre).

Dans le domaine de la protection des personnes et des objets, il conviendra d'élaborer des lignes directrices homogènes pour les mesures de sécurité et de déterminer les mesures à prendre en dehors des frontières.

Dans le domaine de la prévention, les deux pays organisateurs s'engagent à adopter une définition commune pour classifier les actes de violence en fonction de leur gravité.

Fauteurs de trouble

Une étroite collaboration sera également instaurée au niveau européen avec les centrales d'information du football, afin d'empêcher à l'avance la venue en Autriche et en Suisse des fauteurs de trouble connus des services de police.

En ce qui concerne la protection de l'Etat, une collaboration intensive sera institutionnalisée dans le domaine de la collecte de renseignements relatifs aux menaces terroristes et extrémistes aux niveaux national et international, ajoute le DDPS.

En Suisse, le concept de sécurité sera élaboré par la Confédération, les cantons et les villes sur la base du concept-cadre. Il sera placé sous la direction de Martin Jäggi, chef du secteur «sécurité» pour l'UEFA Euro 2008.

swissinfo et les agences

En bref

- Le 12 décembre 2002, l'UEFA a désigné la Suisse et l'Autriche pour organiser conjointement l'Euro 2008.

- La compétition se déroulera du 7 au 29 juin 2008.

- Les matches auront lieu dans quatre stades en Suisse – Bâle, Berne, Genève et Zurich – et quatre stades en Autriche – Innsbruck, Klagenfurt, Salzburg et Vienne.

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.