Bastl battu avec les honneurs
Seul Suisse en lice de la journée d'ouverture de l'édition 2001 de l'Open de Gstaad, George Bastl a connu une élimination logique. Opposé à l'Argentin Franco Squillari, le Vaudois, fidèle à ses habitudes, a offert une belle résistance. Mais le Sud- Américain s'est imposé 7-5 6-4.
George Bastl pouvait nourrir de légitimes regrets à l'heure de l'analyse. Après avoir réussi le break d'entrée, le Villardou laissait en effet le demi-finaliste de Roland-Garros 2000 recoller immédiatement au score, après avoir pourtant mené 40/0 sur sa mise en jeu.
Le héros malheureux du quart de finale de Coupe Davis se procurait deux nouvelles balles de break dans le neuvième jeu, mais en vain. Au contraire, c'est Squillari qui profita d'une baisse de régime de son adversaire pour faire le break dans le 12e jeu, remportant la manche 7-5.
«C'est très décevant de ne pas avoir su saisir toutes les chances que je me suis offertes. J'avais les moyens de m'imposer», expliquait le Vaudois, chez qui l'absence d'un coup décisif semble être un handicap rédhibitoire au moment de conclure.
Dans le second set, Bastl offrait encore au public bernois quelques occasions de vibrer, effaçant son service de retard alors que Squillari servait pour le gain de la rencontre. Mais à 5-4, l'Argentin se procurait deux balles de match, et la première fut la bonne.
Cinq Suisses restent désormais en lice à Gstaad: Roger Federer, Michel Kratochvil, Lorenzo Manta, Marc Rosset et Ivo Heuberger.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion