Navigation

Basket-ball: Dusko Ivanovic remplacé par Renato Carettoni

Dusko Ivanovic s'en va après avoir coaché l'équipe de Suisse pendant près de trois ans. Keystone

Renato Carettoni succède à Dusko Ivanovic à la tête de l'équipe nationale. En optant pour ce choix, la Fédération suisse de basket-ball amateur (FSBA) désire poursuivre dans la même voie.

Ce contenu a été publié le 11 juillet 2000 minutes

La FSBA a choisi le successeur de Dusko Ivanovic. Il s'agit de Renato Carettoni, ancien assistant du Monténégrin. Le Tessinois reprend en main l'équipe nationale suisse en compagnie d'Alain Porchet, qui conserve son poste d'aide-coach.

Première échéance pour le nouveau mentor: début novembre, avec la rencontre contre l'Angleterre. Selon la FSBA, cette décision a été prise dans l'optique de conserver la même philosophie qu'a inculquée Dusko Ivanovic aux internationaux. A savoir, un jeu discipliné qui se caractérise par une défense très agressive.

Les dirigeants du basket suisse espèrent que ce duo pourra poursuivre sur la lancée des matchs aller du tour de qualification pour les Championnats d'Europe. Actuellement, la Suisse occupe le 2e rang; une place qui lui donne un ticket virtuel pour la compétition qui se déroulera en Turquie l'été prochain.

Mais un grand point d'interrogation demeure sur ces deux entraîneurs. Si leurs connaissances techniques ne sont pas mises en cause, leurs personnalités respectives ne convainquent pas tout le monde.

Ont-ils les épaules assez larges pour succéder à des professionnels comme Mario De Sisti, Guido Saibene ou Dusko Ivanovic? Ce choix ne traduit-il pas le manque d'ambitions de la FSBA qui ne croit pas vraiment aux chances de qualification de son équipe? De plus, la probable nomination de Dusko Ivanovic comme "conseiller technique" sera d'une aide toute relative.

Etant donné le temps qu'il reste pour la préparation, il fallait choisir des entraîneurs qui connaissaient les particularités du basket helvétique. Les deux candidatures de Zare Markovski (Lugano) et de Franco Casalini (Vacallo) ont peut-être été abandonnées trop rapidement.

Lionel Carard

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?