Bank of New York: la justice suisse sur la piste des milliards du FMI
Le juge genevois Laurent Kasper-Ansermet suit la trace de près d'un milliard et demi de dollars qui pourrait provenir d'un détournement d¹argent au détriment du Fonds monétaire international.
C'est à un véritable jeu de piste que se livre actuellement le magistrat genevois. En charge d'une enquête pour blanchiment dans le cadre des fonds russes qui ont transité par la Bank of New York, il s'intéresse surtout à un versement de 5 milliards de dollars. En provenance de Russie, ce montant a transité par un compte bancaire au Tessin avant d'être ventilé notamment vers la Bank of New York qui a reçu 1 milliard 400 millions de dollars.
"Parmi les milliers d'opérations que je dois examiner, celle-ci sort du lot de par l'importance de la somme", explique Laurent Kasper-Ansermet. Le magistrat estime que cet argent pourrait faire partie de l'aide économique octroyée à la Russie par le FMI, des fonds partiellement détournés par Moscou.
Pour essayer de compléter son dossier, le juge a adressé une commission rogatoire en Russie. En fait, pour être sûr qu'elle parvienne aux responsables compétents, il l'a remise en mains propres de Vassili Kolmogorov, le bras droit du nouveau procureur russe Vladimir Oustinov.
Le juge genevois a profité d¹une rencontre entre magistrats suisses et russes qui s'est déroulée fin mai à Appenzell pour présenter son dossier.
En Suisse, l'affaire a été ouverte suite aux communications spontanées d'une dizaine de banques qui détenaient des comptes susceptibles d'être touchés dans ce scandale. Les investigations ont engendré le gel d'environ 30 millions de francs suisses. Selon nos informations, plusieurs centaines de comptes seraient concernés. L'argent proviendrait de virement de la Bank of New York mais aussi directement de Russie.
Dans sa rogatoire adressée à Moscou, Laurent Kasper-Ansermet demande à pouvoir interroger divers fonctionnaires de la Banque centrale russe et des employés des banques DKB, Sobinbank et Flamingo. Ces trois établissements auraient servi de base pour transférer illégalement de l'argent hors de Russie.
Reste à savoir si le juge parviendra à démêler cet écheveau. A ce jour, il attend toujours une réponse à sa demande d'entraide urgente envoyée aux Etats-Unis le 28 janvier. Il serait surprenant qu'il obtienne plus d'informations du côté de Moscou. Face à ce mur de silence, l'enquête suisse se retrouvera dans une impasse.
Luigino Canal

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion