Navigation

Balair est sauvée

Dans un premier temps, Swissair voulait sacrifier sa filiale Balair, sous contrat avec Hotelplan. Keystone

Après de longues négociations, Swissair et Hotelplan enterrent la hache de guerre. Le voyagiste de Migros et Swissair Group vont continuer à exploiter ensemble Balair. La compagnie charter restera une filiale du groupe de transport aérien.

Ce contenu a été publié le 18 septembre 2001 minutes

«Les deux parties ont convenu d'une solution raisonnable et très prometteuse», s'est réjouit mardi Claus Niederer, directeur du groupe Hotelplan, dans un communiqué. Le voyagiste du géant orange a ainsi atteint son principal objectif: assurer l'avenir de la compagnie charter, dont il est le principal client.

La flotte composée des deux Boeing B757-200ER d'Hotelplan et d'un Boeing B767, déjà opérationnelle cet hiver, assurera également les vols pour la saison d'été, dès mai 2002. Le groupe Hotelplan couvrira le risque commercial et la planification des vols.

Nouvelles structures

Ces prochains jours, les deux partenaires définiront les nouvelles structures de Balair. Un nouveau directeur, qui n'a pas encore été désigné, sera chargé d'adapter les coûts aux conditions du marché.

Dans le cadre de son plan de restructuration, Swissair Group avait dans un premier temps décidé de sacrifier la compagnie Balair. Hotelplan disposait jusqu'alors d'un contrat avec Balair valable jusqu'en 2010.

Négociations difficiles

Toutefois, les deux parties avaient trouvé un compromis en juillet. Cette solution initiale prévoyait que les moyens-courriers seraient assurés par Crossair, la compagnie aérienne régionale de Swissair Group, tandis que pour les long-courriers, Swissair affréterait dès la saison d'hiver un Airbus A330.

Mais ce premier accord avait fait long feu, Claus Niederer reprochant à Swissair d'avoir modifié son offre de telle manière que que chaque siège coûte 20 à 30 % plus cher. Le patron du voyagiste avait menacé de porter plainte si Swissair ne respectait pas ses engagements contractuels dans les activités charters.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?