Bach et le baroque anglais à Lausanne
La 5e édition du Festival Bach, à Lausanne, retrace les influences avec la musique baroque anglaise de l'époque.
La cinquième édition du Festival Jean-Sébastien Bach (1685-1750) a été écourtée à quatre jours. Sept concerts et deux conférences sont programmés jusqu'à dimanche soir, dans plusieurs églises de Lausanne.
Pont baroque entre l'Allemagne et l'Angleterre
«Il n'y a pas un lien, au sens strict du terme, entre Jean-Sébastien Bach et la musique anglaise, explique Antonio Indaco, administrateur général du festival. Mais un contexte qui relie le compositeur allemand avec son illustre contemporain anglais, Georg Friedrich Haendel (1685-1759).»
Ultérieurement, le dernier fils de Jean-Sébastien, Johann Christian Bach (1735-1782), a aussi tissé des liens avec l'Angleterre, pour avoir beaucoup travaillé à la Cour d'Angleterre. Il fut d'ailleurs surnommé le compositeur de Londres.
«Les polyphonistes et les clavecinistes d'Angleterre ont beaucoup influencé la façon de composer et la technique de jouer de Jean-Sébastien Bach», précise Antonio Indaco.
C'est un petit peu grâce à eux que le compositeur anglais Henry Purcell (1659-1695), puis le virtuose allemand Jean-Sebastien Bach ont à ce point bouleversé la musique.
Il faut dire que les Anglais étaient à l'origine des premières compositions pour clavecins. Ils furent les premiers maîtres de l'instrument. En effet, le clavecin était un instrument de base pour tous les compositeurs baroques. Tel Jean-Sébastien Bach.
En outre, l'Angleterre a donné - en William Byrd (1543-1623) et Thomas Tallis (1505-1585) - les deux grands innovateurs de compositions polyphoniques pour chœur a capella. Technique dont s'est abondamment servi, par la suite, Jean-Sébastien Bach, dans ses cantates et ses messes.
Chœur Novantiqua de Sion
La musique baroque anglaise est donc très importante. Raison pour laquelle le Festival lausannois propose de prestigieux ensembles vocaux d'outre-Manche, comme The Tallis Scholars.
Ce groupe se consacre depuis 1973 à la musique des 15e, 16e et 17e siècles. Sur un accompagnement à l'orgue, ce sont eux qui vont clore le festival, dimanche soir, à 18h00, en l'église St-François.
Et «même si notre but premier est de réunir les meilleurs artistes internationaux du répertoire baroque (anglais et allemand), note Antonio Indaco, il n'en demeure pas moins que nous essayons toujours d'avoir aussi des interprètes suisses».
Cette année, «nous avons choisi le Chœur Novantiqua de Sion, dirigé par Bernard Héritier». Un ensemble spécialisé dans la musique ancienne et la musique baroque. Au menu notamment: le Magnificat du compositeur allemand Johann Pachelbel (1653-1706). Leur concert a lieu samedi soir, à 20h30, à la chapelle des Terreaux.
Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion