Bâle contre Aston Villa en finale Intertoto
Mardi, le FC Bâle rencontre en match-aller de la finale de la Coupe Intertoto le prestigieux club anglais de Birmingham, Aston Villa. Le footballeur bâlois, Sébastien Barberis, nous dit combien cette échéance est importante pour l'avenir du club rhénan.
«Participer à une coupe européenne était l'un de nos objectifs prioritaires, la saison passée, déclare Sébastien Barberis, fils du très réputé Umberto Barberis. Or, nous n'avons terminé que quatrième du dernier championnat de LNA. Cependant, la Coupe Intertoto nous laisse encore espérer recoller à la Coupe UEFA.»
Certes... Mais on ne voit pas très bien comment Bâle pourrait venir à bout d'Aston Villa. Le club rhénan s'est montré très performant dans les matches éliminatoires de cette Coupe Intertoto. Alors qu'en ce début de championnat de Suisse, il se trouve parmi les derniers du tour préliminaire.
«C'est vrai, en ce début de championnat, nous sommes plutôt faibles à l'extérieur, reconnaît le demi bâlois Sébastien Barberis. Alors qu'à Bâle, devant notre public, tout va mieux pour nous. Raison pour laquelle, le match de mardi contre Aston Villa nous paraît capital».
Inconstance bâloise
Il est, en effet, étonnant de voir à quel point le FC Bâle semble fragile. Surtout quand l'on sait qu'il détient le deuxième plus gros budget du pays derrière Grasshopper et qu'il possède l'un des contingents de joueurs le plus impressionnant de Suisse. Une équipe, d'ailleurs, encore renforcée récemment par la venue du buteur argentin de Lugano, Gimenez.
Etonnamment, les atouts de Bâle sont à chercher parmi les faiblesses d'Aston Villa. «Comme le championnat d'Angleterre n'a pas encore recommencé, relève Sébastien Barberis, notre forme physique nous donne un avantage certain. Et, à St-Jacques, nous sommes capables de battre n'importe quelle formation».
Entre lundi et mardi, les footballeurs bâlois et leur mentor Christian Gross vont visionner l'équipe d'Aston Villa. «Nous savons déjà que c'est une formation qui évolue de manière typiquement britannique. Avec un moral d'acier et un engagement total, voire brutal, dans chaque duel».
Un club anglais au passé prestigieux
De par sa relative faiblesse technique, le club Aston Villa, lui, pratique un jeu caractérisé par de longues balles en profondeur, avec de longs centres ponctués par des reprises de la tête.
Et puis, dans ses rangs, Aston Villa compte plusieurs internationaux, anglais notamment. Et sa cage est défendue par le gardien danois Schmeichel. Alors qu'en pointe, le Français David Ginola diversifie ou accélère le jeu.
Aston Villa a terminé au huitième rang seulement du dernier championnat d'Angleterre. Ses années de gloire remontent à 1981 avec une Coupe d'Europe des clubs champions aux dépens du Bayern Munich. Puis, en 1982, une Super-Coupe au détriment du FC Barcelone et une défaite en Coupe Intercontinentale contre les Uruguayens de Penarol.
Rappelons, tout de même, que seul le vainqueur de cette finale Intertoto aura accès au premier tour de la Coupe UEFA. Outre Bâle-Aston Villa, les deux autres finales Intertoto opposeront Troyes à Newcastle et PSG à Brescia.
Le match-aller a donc lieu mardi soir, dès 19 heures, dans le nouveau temple St-Jacques de Bâle. Le match-retour, lui, se déroulera le 21 août à Birmingham.
Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion