Navigation

Aviron: Xeno Müller prend l'argent en skiff

Xeno Müller satisfait malgré tout de sa médaille d'argent. Keystone

Champion olympique en titre, Xeno Müller n´a pu défendre son bien victorieusement. Il a en effet dû s´incliner devant le Néo-Zélandais Rob Waddell, double champion du monde en titre. L'Allemand Hacker a obtenu le bronze.

Ce contenu a été publié le 23 septembre 2000 minutes

Xeno Müller et Rob Waddell se sont livrés un duel passionnant dès les 750 mètres. A la mi-course, le Zurichois passait de peu en tête et il pointait encore de justesse devant son rival aux 1500 mètres. Mais, sur la fin, le champion olympique d'Atlanta ne pouvait tenir le rythme imposé par Waddell, lequel justifiait son rôle de favori et s'envolait vers la victoire, sa première aux Jeux.

«Dès que Waddell a accéléré, je me suis senti vidé de toute force», expliquait Xeno Müller, qui devait alors subir les assauts de l'Allemand Marcel Hacker et du Canadien Derek Porter. Mais, avec une volonté remarquable, le Zurichois trouvait les ressources pour conserver une avantage infime sur ses deux rivaux et préserver sa deuxième place.

«J'ai pensé un moment avoir fini au quatrième rang et j'ai presque pleuré», avouait Xeno Müller, après la course. Ce n'est que lorsque sa femme le rejoignit dans l'eau pour lui apprendre la bonne nouvelle que le rameur suisse fut certain d'avoir conquis la médaille d'argent.

Il faut reconnaître que, même battu, Xeno Müller a fait preuve de brio dans cette finale. Pour tenter d'inquiéter Rob Waddell, lequel avait terminé septième il y quatre ans à Atlanta alors qu'il n'avait que 21 ans, le Zurichois a pris de gros risques, qu'il faillit bien payer sur la fin. «C'était la seule solution pour tenter d'inquiéter Waddell», indiquait son entraîneur Marty Aitken, avec lequel il travaille depuis cinq ans.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?