Navigation

Avec Viktor Kortchnoi et Yannick Pelletier

Viktor Kortschnoi (à gauche) et Yannick Pelletier. chessbase.de

Le tournoi des grands maîtres qui débute lundi regroupe six cerveaux de premier plan, dont les deux meilleurs Suisses.

Ce contenu a été publié le 20 juillet 2003 - 16:06

Pour sa première visite dans notre pays, le Russe Alexander Morozevich, ancien numéro 4 mondial, s’annonce comme la principale ‘attraction’.

Le tournoi atteindra la catégorie 16, selon les critères de la Fédération internationale (FIDE), ce qui le place parmi les épreuves les plus réputées du circuit.

Pour sa première apparition en Suisse, le Russe Alexander Morozevich (26 ans), ancien numéro 4 mondial, sera le grand favori du tournoi, devant le tenant du titre, l'Israélien Ilya Smirin.

Le tableau est complété par Etienne Bacrot, quadruple champion de France, Christopher Lutz, numéro un allemand et les deux meilleurs grands maîtres de Suisse, l'ex-double vice-champion du monde, Viktor Kortchnoi (Wohlen) et le Biennois Yannick Pelletier, auteur d'une progression fulgurante ces deux dernières années qui le fait figurer dans le Top-100 mondial.

En 2001, Viktor Kortchnoi avait créé la sensation de l’année en remportant le tournoi à la barbe de tous les grands favoris. A 72 ans, le vétéran reste une valeur sûre sur la scène internationale.

Quant à Yannick Pelletier, il est passé du stade de grand maître respecté à celui de joueur redouté. Ses ambitions sont cette fois-ci bien légitimes.

swissinfo, Jonathan Hirsch, Bienne

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?