Avant Suisse-Russie: Jörg Stiel, une valeur sûre
Jörg Stiel sera mis à contribution ce samedi dans les buts suisses contre la Russie. Le capitaine se veut confiant, tout en sachant faire la part des choses.
Il a 33 ans, mais il ne disputera que son 4e match sous le maillot à croix blanche. Qui plus est avec le brassard de capitaine. Un bel honneur et une reconnaissance tardive et méritée pour Jörg Stiel, nouveau gardien de l'équipe nationale et homme de confiance de Köbi Kuhn. L'ancien champion suisse de St-Gall s'est bien intégré en Bundesliga, au Borussia Mönchengladbach. «Une nouvelle tranche de vie, dont j'avais vraiment besoin », lance-t-il.
Sur le terrain, il évoque une sorte d'enfant sauvage avec ses cheveux longs et ses sorties félines. Dans la vie, toujours mal rasé, avec ses lunettes, il se transforme presque en intellectuel des terrains. Un personnage atypique dans le monde du football suisse qui prend le football avec philosophie. «J'adore ce sport, chaque jour un peu plus, mais il n'y a pas que cela dans la vie, j'ai appris à relativiser.»
Atmosphère de crise
Jörg Stiel fait référence aux attentats aux Etats-Unis puis à la faillite de Swissair. «Quand je vois tous ces problèmes, je me demande parfois ce que je fais sur un terrain, lâche-t-il. Mais j'y suis quand même. Est-ce le signe que la vie continue de toute façon?»
A un faible degré, l'équipe nationale a aussi vécu son déplacement en Russie dans cette atmosphère spéciale inhérente à la crise de Swissair. Jusqu'au dernier moment, personne ne savait quand et comment le staff helvétique arriverait en Russie. Et le vol de retour prévu dimanche matin est déjà annulé...
Ballon d'essai
Tête de pont entre l'ancienne et la nouvelle génération, Jörg Stiel sera l'un des piliers de la Suisse pour aborder la prochaine campagne de l'Euro 2004. Avec quels hommes? «Il faut créer un groupe et ne pas trop souvent le modifier, souligne-t-il. Nous disposons d'un ensemble de valeur, mais quelques petits détails doivent se voir améliorés. C'est ce qui fait finalement la différence », plaide le gardien.
Contre la Russie, Köbi Kuhn dérogera à certaines habitudes en tentant selon toute vraisemblance une expérience avec le duo Sforza-Müller à mi-terrain et la charnière centrale Murat Yakin-Mazzarelli en défense. Un ballon d'essai pour l'avenir.
Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion