Navigation

Avalanche de demandes de billets

Keystone

En l'espace d'une semaine, l'Association suisse de football a reçu 765'000 demandes de billets pour les parties que l'équipe nationale disputera lors du prochain Championnat d'Europe.

Ce contenu a été publié le 16 février 2008 - 18:37

Mais seuls quelque 16'000 heureux élus pourront avoir leur ticket d'entrée. Ils seront désignés par tirage au sort.

Les Suisses se sont rués sur les billets d'entrée aux matches de l'équipe nationale. Au terme de la semaine d'inscription samedi à midi, 765'000 billets ont été commandés par 278'000 personnes. Mais seules 16'800 places seront disponibles pour les trois matches de groupe.

L'Association suisse de football (ASF) les attribuera par tirage au sort. Tous les requérants seront informés à la mi-mars par courriel du succès ou non de leur demande, a indiqué l'ASF samedi dans un communiqué.

Les 765'000 billets commandés concernent les trois matches de groupe de l'équipe de Suisse à Bâle, mais également les matches de quart de finale et de demi-finale en cas de qualification helvétique. A noter que bien que pouvant être commandés, les billets pour le second tour ne sont pas encore disponibles à la vente.

20% du stade

Lors de la première phase de vente, au printemps 2007, l'Union européenne de football (UEFA) avait enregistré plus de 10 millions de commandes pour 350'000 billets disponibles. Elle avait également réservé un certain nombre de tickets d'entrée pour les fédérations des différents pays participant.

C'est ainsi que l'ASF a reçu 7747 billets pour chacun des trois matches que la Suisse disputera lors du premier tour à Bâle, contre le Portugal, la République tchèque et la Turquie. Ces billets représentent environ 20% de la capacité du stade St Jacques.

Sur ces 7747 billets par matches, l'ASF en a mis 5600 en vente auprès du grand public, soit un total de 16'800. Le solde – c'est-à-dire 2147 billets par match, soit un total de 6441 – est réservé aux sponsors et à ce que l'ASF appelle la «famille du football», en clair ses différentes commissions et comités.

A signaler que pour les matches où la Suisse ne jouera pas, l'ASF ne dispose d'aucun billet.

Pas de problèmes techniques

D'un point de vue technique, toute la phase d'inscription s'est déroulée sans encombre ni panne. Samedi encore, au dernier jour, les amateurs se sont multipliés sur internet. A tel point que, pour la première fois, il a fallu patienter un certain temps à cause de ce grand intérêt.

Le secrétaire général de l'ASF Peter Gilliéron s'est montré satisfait de la méthode pratiquée. Il regrette toutefois que seules les demandes d'une petite minorité d'intéressés pourront être prises en considération.

swissinfo avec les agences

Euro 2008

L'Euro 2008 aura lieu du 7 au 29 juin en Suisse et en Autriche.

Sur 31 matches, 15 seront joués en Suisse (six à Bâle et trois à Genève, Zurich et Berne) et 16 en Autriche (avec la finale à Vienne).

Un total de 1,05 million de billets ont été émis. Jusqu'à 5,4 millions de spectateurs sont attendus en Suisse, dont 1,4 million de l'étranger.

Près de 2500 journalistes vont couvrir l'événement. Les téléspectateurs de 170 pays suivront les matches.

End of insertion

L'équipe suisse

L'équipe de Suisse va participer à sa troisième phase finale d'un Championnat d'Europe des nations.

En 1996 en Angleterre et en 2004 au Portugal, les Suisses n'ont pas réussi à atteindre le stade des quarts de finale.

La sélection helvétique a par ailleurs pris part à huit reprises à une phase finale d'un Championnat du monde (Italie 1934, France 1938, Brésil 1950, Suisse 1954, Chili 1962, Angleterre 1966, Etats-Unis 1994 et Allemagne 2006). Les Suisses n'y ont jamais dépassé le stade des quarts de finale.

End of insertion
swissinfo.ch

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?