Les robots à l’atelier
On associe souvent le «made in Switzerland» à la qualité et à la précision. L’automation pourrait bientôt faire aussi partie de l’équation. (SRF/swissinfo.ch/cp)
- Deutsch Neue Möglichkeiten für Produzenten dank Robotik
- Español Los robots abren nuevas oportunidades
- Português Oportunidades de produção com robôs
- 中文 机器人给制造业带来机遇
- عربي استخدام الروبوتات يُعزز فرص الصناعة السويسرية
- English Manufacturing opportunities with robots (original)
- Italiano Svizzera più competitiva grazie ai robot
Un classement de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) place la Suisse au premier rang mondial pour ce qui est de l’innovation, mais les coûts du travail y sont aussi parmi les plus élevés au monde. Les robots pourraient offrir une solution
Martin Frauenfelder, directeur de Paro AG, qui fabrique des machines pour la production à la chaîne dans le canton de Soleure, estime que si la Suisse veut rester compétitive, elle doit investir dans l’automation.
C’est ce qu’a fait l’entreprise de mécanique de précision Aegerter Swiss Technology AG, dans le canton de Berne, qui aura bientôt des robots sur toutes ses lignes de production.
L’automation offre un créneau d’opportunités aux firmes suisses, lié au fait que les chaînes de production automatisées tournent sans interruption. Une aubaine pour le fabricant de lubrifiants et de liquides de refroidissement Blaser AG, entreprise familiale basée à Hasle-Rüegsau, dans le canton de Berne, avec également des implantations aux Etats-Unis, en Chine et en Inde.
Joignez-vous à la discussion