Navigation

Les robots à l’atelier

On associe souvent le «made in Switzerland» à la qualité et à la précision. L’automation pourrait bientôt faire aussi partie de l’équation. (SRF/swissinfo.ch/cp)

Ce contenu a été publié le 12 octobre 2016

Un classement de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) place la Suisse au premier rang mondial pour ce qui est de l’innovation, mais les coûts du travail y sont aussi parmi les plus élevés au monde. Les robots pourraient offrir une solution

Martin Frauenfelder, directeur de Paro AG, qui fabrique des machines pour la production à la chaîne dans le canton de Soleure, estime que si la Suisse veut rester compétitive, elle doit investir dans l’automation.

C’est ce qu’a fait l’entreprise de mécanique de précision Aegerter Swiss Technology AG, dans le canton de Berne, qui aura bientôt des robots sur toutes ses lignes de production.

L’automation offre un créneau d’opportunités aux firmes suisses, lié au fait que les chaînes de production automatisées tournent sans interruption. Une aubaine pour le fabricant de lubrifiants et de liquides de refroidissement Blaser AG, entreprise familiale basée à Hasle-Rüegsau, dans le canton de Berne, avec également des implantations aux Etats-Unis, en Chine et en Inde.

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.