Navigation

Aurelie Nemours, Fanal et la sérigraphie

«Carré d'angle orange III», 1991. (Fondation Louis Moret, Martigny) SRF

La Fondation Louis Moret à Martigny présente le fruit de la collaboration de la plasticienne française Aurelie Nemours et de l'atelier-éditions Fanal à Bâle, entre 1982 et 2001.

Ce contenu a été publié le 31 juillet 2001 minutes

Aurelie Nemours, «la grande dame de l'art constructif» selon les mots de Gottfried Honegger, est née en 1910 et poursuit son travail avec une remarquablement continuité à Paris, où elle vit. En témoignent les estampes nées de sa collaboration avec les éditions Fanal à Bâle, spécialisées dans l'impression de travaux d'artistes de la mouvance construite et concrète.

Les éditions Fanal excellent dans la maîtrise de la sérigraphie, qu'Aurelie Nemours considère comme «la technique requise pour exprimer de la manière la plus vraie la justesse des accords de couleurs» et pour traduire «parfaitement les angles droits, les lignes et les formes pures». Cette citation, qui abonde en termes liés à la pureté et à la précision, est significative. La trentaine de sérigraphies et d'albums présentés rendent justice à ce goût pour la netteté, qui n'exclut pas la poésie - Aurelie Nemours est par ailleurs poète.

Dynamisme du mouvement optique

La poésie sourd des infimes variations de teintes, par exemple les quatre rouges réunis dans la sérigraphie intitulée «Quatrerouge», ou de l'écart millimétré entre les lignes parallèles et perpendiculaires. Ce caractère infime du motif suscite parfois un mouvement optique, qui assure le dynamisme des compositions. Ainsi, une composition telle que «L'innombrable» dessine-t-elle devant le regard comme un tapis qui fluctue, en dépit de l'immuable ordonnance du tracé.

La collaboration avec Fanal a débuté en 1982 et se poursuit encore. Notons que les collages et les pastels de l'artiste française font actuellement l'objet d'une exposition au Musée de Grenoble.

Laurence Chauvy

A voir à la Fondation Louis Moret à Martigny (tél. 027/ 722 23 47) jusqu'au 26 août.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?