Au Gothard, la route des vacances est rouverte
On circule à nouveau sur l'axe du Gothard depuis vendredi à l'aube. L'autoroute A2 avait été fermée suite à un éboulement qui avait causé la mort d'un couple d'automobilistes allemands.
Le tronçon de Gurtnellen dans la canton d'Uri est désormais sécurisé, juste à temps pour la grande transhumance estivale du nord vers le sud de l'Europe.
L'autoroute a été rouverte à 05h00. La route cantonale a également été rendue au trafic national à la même heure.
Les quatre voies de l'A2 peuvent à nouveau être utilisées. Côté sécurité, de nouveaux filets de sécurité ont été installés au-dessus de la chaussée.
Le 31 mai, d'énormes blocs étaient tombés sur la chaussée. Deux Allemands qui descendaient vers le sud avaient été tués. Vendredi dernier, les autorités ont procédé au dynamitage de la falaise d'où s'étaient décrochés les blocs. Depuis, les géologues estiment qu'elle est stable.
Un axe qui reste fragile
Les vacances scolaires débutent dans plusieurs cantons ce week-end. Les routes en direction du sud risquent de ce fait d'être plutôt chargées.
La réouverture de l'axe du Gothard permet de détendre la situation. En effet, une fermeture prolongée aurait débouché sur de gros problèmes d'écoulement du trafic, l'A2 étant le principal passage entre le nord et le sud de l'Europe.
L'A2 reste toutefois un goulet fragile. De juillet à septembre, la patience est surtout de mise de vendredi à midi à dimanche soir devant les entrées du tunnel.
Périodes à éviter
Viasuisse table sur des bouchons permanents durant tout le mois de juillet les nuits du vendredi au samedi. Le service d'information parle donc de périodes «à éviter».
Le dimanche, ceci concerne surtout la période entre 10h00 et 18h00. Au retour, les vacanciers doivent s'attendre à des ralentissements le week-end dès le 15 juillet.
Le trafic risque également d'être chargé aux passages douaniers de Bâle et de Chiasso-Brogeda, sur l'A1 entre Zurich et Berne ainsi que sur l'A9 entre Lausanne et Martigny.
Beaucoup d'eau
Les automobilistes et passagers pris dans les bouchons devraient disposer de victuailles en quantité suffisante. Deux litres d'eau par personne sont recommandés ainsi que des fruits et du salé. Le Touring Club Suisse (TCS) publie également des conseils sur sa page internet.
Afin d'éviter les mauvaises surprises, les voyageurs sont également invités à faire un «check-up» de leur voiture, notamment l'état et la pression des pneus. A contrôler aussi, les papiers ou
les prescriptions légales spécifiques à certains pays.
swissinfo et les agences
En bref
- L'autoroute A2 entre Bâle et Chiasso a été achevée en 1980 avec l'ouverture du tunnel du Saint Gothard (long de 16,9 kms).
- L'A2 a été fermée depuis le 31 mai dans les environs de Gurtnellen, dans le canton d'Uri, suite à la chute d'un rocher qui a provoqué la mort de deux personnes.
- L'autoroute entre Uri et le Tessin avait déjà été fermée deux mois à la fin 2001, suite à un incendie dans le tunnel du Saint Gothard qui avait provoqué la mort de onze personnes.
Faits
En 2005, environ 6 millions des véhicules ont traversé le tunnel du Saint Gothard.
Sur ce total, environ 1 million étaient des camions.
Durant la fermeture des derniers jours, la moitié du trafic transalpin a dû être détourné par la route du San Bernardino.
Du 1er au 29 juin, quelque 430'000 véhicules y ont été comptabilisés, contre 176'000 l'an dernier à la même période.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion