Navigation

Asile: partisans et adversaires au coude à coude

Keystone

Selon des résultats partiels et les projections de l'institut GfS, le score de la votation sur l'asile serait extrêmement serré.

Ce contenu a été publié le 24 novembre 2002 minutes

Une chose est sûre: il crée un véritable fossé entre Romands et Alémaniques ou plutôt entre Suisse orientale et Suisse occidentale.

Quatorze cantons et demi-cantons - sur les vingt-quatre dont les résultats sont connus - acceptent l'initiative de l'Union démocratique du centre (UDC) dite «Contre les abus en matière d'asile».

Le Tessin et cinq cantons romands disent non à l'UDC, rejoignant ainsi Berne, Bâle-Ville, Zoug et Lucerne. Ne manquent plus que les résultats des cantons de Vaud et de Zurich.

Le résultat final s'annonce toujours très serré. Les projections de l'institut GfS (pour le compte de SSR idée suisse) donnent partisans et adversaires de l'initiative à égalité (50-50).

L'initiative propose notamment que les requérants - qui auraient transité par un «pays réputé sûr» avant de demander l'asile en Suisse - y soient renvoyés.

Les opposants estiment, eux, que les propositions de l'UDC sont totalement inapplicables. Ainsi, comment pourrait-on, par exemple, obliger les Etats voisins à recueillir les personnes refoulées par la Suisse?

Mais surtout, à leurs yeux, si cette initiative était acceptée, ce serait la fin de la tradition humanitaire de la Suisse.

swissinfo

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?