Navigation

Asile: l'initiative de l'UDC s'essouffle

swissinfo.ch

Si les Suisses votaiant aujourd'hui, 43% accepteraient l'initiative de l'UDC (droite dure) «contre les abus dans le droit d'asile» et 37% la refuseraient.

Ce contenu a été publié le 14 novembre 2002 minutes

L'écart entre les camps se réduit. Mais, selon l'Institut GfS, l'issue du vote reste incertaine.

Réalisé pour SRG SSR idée Suisse, ce 2e sondage de l'Institut de recherches GfS montre que la situation a fortement évolué. Par rapport à celui réalisé il y a un mois, la proportion des partisans de l'initiative est passée de 57 à 43% et celle des opposants de 24 à 37%.

Le centre change de position

Très profilés aux deux ailes de l'échiquier politique, les sympathisants de l'Union démocratique du centre (UDC) et du Parti socialiste n'ont guère changé leurs positions depuis le précédent sondage.

Ce sont les sympathisants socialistes rejettent le texte avec le plus de vigueur (par 64% des avis exprimés) et ceux de l'UDC qui y sont le plus favorables (78%). Aucune surprise donc par rapport au 1er sondage.

Par contre, il y a des différences sensibles auprès des sympathisants des deux autres partis gouvernementaux. Les personnes proches du Parti radical (droite) ne sont plus que 40% à soutenir l'initiative, alors qu'elles étaient encore 69% il y a un moins.

Chez les sympathisants du Parti démocrate-chrétien (centre-droit) la différence est tout aussi sensible. Ils ne sont plus que 28% à soutenir le texte, contre 55% lors de la 1ère enquête.

Pour le reste, il n'y a pas de changement notoire. Aujourd'hui comme hier, l'initiative fait surtout recette auprès des personnes de plus de 65 ans (53% d'avis favorables) et de celles qui n'ont qu'une formation de base (53%).

Davantage d'importance au texte

Pour l'Institut GfS, il n'est pas surprenant que l'écart se réduise entre les partisans et les adversaires de texte. C'est en effet pratiquement toujours le cas avec les initiatives populaires.

Les partisans d'une initiative sont toujours mobilisés avant même le lancement de la campagne politique, alors que les adversaires se renforcent au fil de cette campagne.

Le débat autour de l'initiative «contre les abus dans le droit d'asile» ne fait pas exception à cette règle.

Compte tenu de ce phénomène, une forte participation au scrutin joue en faveur des opposants à l'initiative. Or, selon le sondage, 51% des personnes interrogées ont l'intention de participer au scrutin contre 42% il y a un mois.

Par ailleurs, lors d'un premier sondage, les personnes interrogées soutiennent une initiative pour exprimer un malaise face à un problème donné. Mais par la suite, elles accordent davantage d'importance aux idées réellement contenue dans le texte et modifient leur opinion.

Rien n'est encore joué

A l'issue de ce second sondage, on peut donc constater que les partisans de l'initiative perdent du terrain. Mais, à quelques jours du vote du 24 novembre, ils restent cependant encore en tête.

L'issue du scrutin reste donc «ouverte» constate l'Institut GfS. Tout dépend maintenant du choix des 20% de personnes encore indécises.

Dans ce contexte, le débat politique devrait être déterminant au cours des prochains jours. Un débat, qui, selon les résultats du sondage se cristalise sur la question de savoir si cette initiative porte atteinte au non à la tradition humanitaire de la Suisse.

swissinfo/Olivier Pauchard au Palais fédéral

Faits

Quelques autres résultats du sondage:

76% des universitaires refusent l'initiative.
Les coûts de l'asile sont un problème pour 74% des sondés.
71% des sondés pensent que les autorités ne maîtrisent pas la situation.
50% des sondés considèrent que l'initiative nuit à la tradition humanitaire de la Suisse.

End of insertion

En bref

Ce 2e sondage a été réalisé entre le 4 et le 8 novembre. 1297 personnes ont été interrogées par téléphone dans tout le pays, dont 351 en Suisse romande. La marge d'erreur est d'environ 2,8% par rapport aux résultats et de 3,2% par rapport au taux de participation.

End of insertion

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?