Armée XXI: 300 jours sous les drapeaux, mais d'un seul coup
Petite révolution en gris-vert à l'enseigne d'Armée XXI. Vendredi, le chef des Forces terrestres a présenté le projet-pilote de service long: 300 jours sous les drapeaux pour solde de tout compte. L'Etat-major recrute les cent premiers volontaires pour cet été.
Le nouveau ministre de la Défense Samuel Schmid n'a pas l'intention de laisser la réforme Armée XXI dormir dans un tiroir. Sitôt entré en fonctions, le successeur d'Adolf Ogi a dit qu'il n'accepterait pas de pause dans la planification de la nouvelle armée. Et le calendrier politique est serré jusqu'à l'entrée en vigueur de la réforme en 2003.
Vendredi à Berne, le Commandant de corps Jacques Dousse, chef des Forces terrestres, a présenté le nouveau modèle de service militaire long. Les jeunes gens de 19 à 22 ans auront désormais la possibilité d'accomplir l'entier de leurs obligations militaires d'un coup, en dix mois, soit 300 jours, sous déduction de 20 jours de congé.
Cette innovation constitue un projet-pilote, qui ne concerne pour l'heure qu'une centaine de volontaires. A terme, Armée XXI prévoit que 3000 recrues sur les 20 000 qui entrent en service chaque année puissent accomplir ce service de 300 jours, qui représente tout de même 20 jours de plus que le temps de service du modèle Armée 95, actuellement en vigueur.
En attendant, la première école de recrues d'infanterie motorisée «new look» démarre le 9 juillet sur le site récemment rénové de Savatan, sur la place d'armes de St-Maurice-Lavey (VS-VD). Les soldats y suivront les six mois d'instruction de base, avant d'être cantonnés à Coire où ils se tiendront à disposition de la Confédération et des cantons pour des missions de garde, de surveillance ou de secours en cas de catastrophe.
Cette première école se terminera le 26 avril 2002. Dès 2003, le rythme passera à une volée tous les quatre mois, l'idée étant d'avoir toujours sous la main un contingent formé et directement opérationnel.
Les Forces aériennes inaugurent également cet été leur première école de recrues en service long. Les six mois de formation se dérouleront sur les installations modernes de l'aérodrome de Payerne et les quatre mois d'engagement sur d'autres aérodromes militaires du pays.
Ici aussi, le but est d'avoir toujours des équipages sous la main, pour assurer le fonctionnement 24 heures sur 24 des transports par avion ou par hélicoptère pour des engagements sur le terrain.
Reste maintenant à trouver les volontaires. Ces prochains jours, quelque 13 000 jeunes astreints au service vont recevoir la brochure explicative, mais on ne forcera personne à s'enrôler sous le nouveau système. Et ces soldats en service long ne pourront pas être engagés à l'étranger.
Par contre, ils pourront employer utilement leur temps libre, puisque à leur demande, on leur offrira la possibilité de suivre une formation continue privée à l'endroit où ils accomplissent leur service.
Quant à la solde, elle s'élèvera à 14 000 francs pour les dix mois pour un simple soldat et 24 000 francs pour un sous-officier. Le tout nourri-logé, bien entendu.
Marc-André Miserez

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion