Navigation

Après «Lothar», la Suisse compte bien brûler son bois

Les arbres abattus par l'ouragan Lothar ne pourriront pas sur le sol des forêts. Keystone

D´ici 2010, la consommation de bois de feu devrait doubler en Suisse. C´est du moins la volonté de l´Office fédéral de l´énergie (OFEN), qui n´entend pas laisser perdre les arbres abattus par l´ouragan Lothar.

Ce contenu a été publié le 28 août 2000 minutes

Sur les 13 millions de mètres cubes de bois tombés l'hiver dernier, près de 5 millions sont utilisables comme combustible. Lundi, le président de l'OFEN Edouard Kiener a rappelé ces chiffres à l'occasion du lancement du programme d'encouragement du chauffage au bois. Au mois de juin déjà, les Chambres fédérales avaient accepté la première tranche du crédit nécessaire, qui portera sur 45 millions de francs pour les trois ans et demi à venir.

L'objectif est de passer de deux millions et demi - chiffre actuel - à cinq millions de mètres cubes de bois brûlés chaque année. Pour y parvenir, l'Association suisse pour l'énergie du bois subventionnera davantage les chaudières à bois et versera - et c'est une nouveauté - une aide finacière directe aux ménages dont le système de chauffage à bois couvre la majorité des besoins de leur logement.

Concrètement, une famille qui consomme 2000 litres de mazout par an pourra recevoir une aide de 6000 à 7000 francs en cas de passage au bois.

A l'avenir, l'OFEN compte bien que le bois puisse couvrir 20 à 25 pour cent des besoins énergétiques du pays. En outre, ce doublement de la consommation contribuerait pour un tiers à la réduction des émissions de CO2 décidée au sommet de Kyoto.

Et l'élan initial ne devrait pas s'arrêter une fois brûlé tout le bois abattu par l'ouragan Lothar. En effet, la Suisse produit chaque année 4 millions et demi de mètres cubes de bois, alors que l'on pourrait en couper le double sans mettre en danger l'équilibre forestier.

swissinfo avec les agences


Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?