Navigation

Apprentissage et gymnase

Keystone / Gaetan Bally

À la fin de leur scolarité obligatoire, les élèves résidant en Suisse doivent faire un choix: soit ils optent pour un apprentissage et commencent à se former à leur futur métier, soit ils entrent dans un gymnase pour ensuite intégrer une haute école.

Ce contenu a été publié le 20 mars 2022 - 17:52

Après l'école obligatoire, environ deux tiers des élèves choisissent un apprentissage et un tiers un gymnase ou une école de culture générale. Plus de 90% des jeunes obtiennent un certificat après une formation post-obligatoire (degré secondaire II).

Apprentissage

Le système suisse de formation duale permet aux jeunes de se former dans une entreprise tout en suivant des cours dans une école professionnelle. Une attestation fédérale de formation professionnelle est délivrée après deux ans, un certificat fédéral de capacité après trois ou quatre ans. L'apprentissage permet un accès direct au marché du travail et garantit un taux de chômage très faible chez les jeunes qui ont suivi ce cursus.

L'avantage de la formation duale est qu'elle laisse toujours la porte ouverte à un éventuel changement d’orientation. Les apprenti-es peuvent améliorer leur niveau avec des cours supplémentaires, accéder à une école professionnelle supérieure ou effectuer une maturité professionnelle qui leur donne accès aux hautes écoles.

Grâce aux accords passés avec l'Union européenne (UE) et l'Association européenne de libre-échange (AELE), les jeunes de ces pays ont la possibilité d'effectuer un apprentissage en Suisse. Toutefois, vu qu'ils travaillent à temps partiel et sont rémunérés, ils doivent demander un permis de séjour.

La Suisse a signé des accords avec 13 États en dehors de l'UE et de l'AELE pour permettre à leurs jeunes ressortissant-es d'effectuer des stages dans les entreprises helvétiques. Sont concernés: l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Japon, Monaco, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Russie, la Tunisie et l'Ukraine. Les autorisations sont délivrées pour une durée de 18 mois maximum.

Gymnase

Les écoles qui délivrent les certificats de maturité gymnasiale sont appelées gymnases, collèges ou lycées selon les cantons. Elles durent généralement quatre ans et permettent aux jeunes d'approfondir leurs connaissances en culture générale. Les conditions d'admission varient en fonction des cantons, mais les élèves doivent normalement avoir obtenu une certaine moyenne de notes lors de leurs dernières années d'école obligatoire ou passer un test d'entrée.

La maturité gymnasiale permet d'accéder à toutes les hautes écoles universitaires et à certaines filières des hautes écoles pédagogiques. Les écoles de culture générale, de leur côté, durent trois ans et permettent d'accéder à certaines filières des écoles supérieures ainsi qu'à la maturité spécialisée.




En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?