Navigation

Les travailleurs ne profitent pas de la Belle Epoque

Avant la Première Guerre mondiale, l’optimisme règne, stimulé par les découvertes scientifiques et de nouvelles technologies. Durant cette Belle Époque, la Suisse bénéficie d’une forte croissance, mais inégalement répartie. (SRF Schweiz Aktuell, swissinfo.ch)

Ce contenu a été publié le 31 juillet 2014 minutes

Pour la première fois, les gens peuvent apercevoir des aéroplanes dans le ciel, des automobiles sur les routes. La musique pénètre dans les salons, grâce au gramophone. Un nombre croissant d’habitations s’illuminent grâce à l’électricité. Et le cinéma commence à rassembler les foules.

En ce début de 20e siècle, la Suisse figure parmi les pays les plus industrialisés en Europe en termes de production par habitant. Avec 1% de la population du continent, la Suisse produit 3% des exportations européennes.

L'économie suisse repose sur l'importation de matières premières et l'exportation de produits manufacturés. Elle dépend dans une large mesure des autres pays pour son alimentation et ses besoins énergétiques sont satisfaits en bonne partie par le charbon acheté en Allemagne.

Une nouvelle classe de riches industriels émerge, qui commande ses tenues vestimentaires chez les meilleurs couturiers de Londres ou de Paris. Mais pendant ce temps, les salariés de ces capitaines d’industrie connaissent de longue journées de travail et de faibles salaires.

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?