Entre Amsteg et Göschenen, dans le canton d'Uri. Keystone
Sur le versant nord du Saint-Gothard, l'ancienne ligne ferroviaire et l'autoroute suivent la vallée de la Reuss. A droite, une image du portail nord du nouveau tunnel de base, à Erstfeld. Keystone
Vue sur l'église de Wassen, l'un des symboles de l'ancienne ligne. Keystone
Train panoramique dans la région de Wassen. Keystone
Sur le pont d'Intschireuss, sur le territoire d'Amsteg. Keystone
Celui qui voyage en train peut admirer sans jalousie aucune les bouchons qui se forment à l'approche du tunnel autoroutier du Saint-Gothard. Keystone
L'ancienne ligne de montagne a aussi ses inconvénients, notamment la chute de pierres sur les voies. Keystone
En 2012, un éboulement avait provoqué la fermeture de la ligne pendant pratiquement un mois. Keystone
Dans la région de Wassen. Keystone
L'ancien tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, long de 15 kilomètres, relie Göschenen (Uri) à Airolo (Tessin). Keystone
Viaduc de la Biaschina, dans la Leventine. Keystone
Dans la région de Giornico. Keystone
Le village pittoresque de Giornico. Keystone
Sur le versant sud du Saint-Gothard, l'ancienne et la nouvelle ligne ferrovaire se rejoignent près de Biasca. Keystone
En voyageant dans le nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, on arrivera vite à destination. Mais il faudra renoncer à ce qui rendait le voyage sur l'ancienne ligne si spécial: les paysages naturels et les vues sur les villages traditionnels.
Ce contenu a été publié le 09 décembre 2016 - 11:00
Avec l'entrée en service du nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le 11 décembre 2016, on pourra traverser les Alpes en seulement 20 minutes. Le trajet entre Zurich et Milan sera ainsi réduit d'environ une demi-heure.
Mais enfermé dans le tunnel le plus long du monde (57 kilomètres), le voyageur ne pourra plus admirer les paysages de cette région montagneuse entre les cantons d'Uri et du Tessin.
swissinfo.ch vous invite encore une fois sur l'ancienne ligne pour vous montrer les splendeurs de l'ancien tracé.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Joignez-vous à la discussion