Ammann 2e de la Tournée des Quatre-Tremplins
Simon Ammann ne sera pas le premier Suisse à remporter la prestigieuse Tournée des Quatre-Tremplins de saut à skis. Le St-Gallois a dû s'avouer vaincu face à l'Autrichien Wolfgang Loitzl lors de la dernière étape à Oberstdorf (Autriche).
Avec deux sauts à plus de 140 mètres, Wolfgang Loitzl n'a pas laissé le moindre espoir à Simon Ammann, qui possédait près de 16 points de retard, soit 8,5 mètres, avant cette dernière étape. Fait rarissime, Loitzl a obtenu 5 fois la note technique maximale de 20 points lors de son premier bond mesuré à 142,5 mètres.
Ammann s'est pourtant fait l'auteur d'un concours honorable avec des sauts à 137,5 et 140,5 mètres, ce qui lui a permis de conserver sa 2e place au classement ce cette Tournée, convoitée par un autre Autrichien, Gregor Schlierenzauer.
Loitzl, qui a remporté 3 des 4 concours (Garmisch-Partenkirchen, Innsbruck, Bischofshofen) et a terminé 2e de la première étape à Oberstdorf, est le premier Autrichien à s'imposer dans l'épreuve-reine du saut à skis depuis 2000. Avant sa victoire à Garmisch le 1er janvier, il ne s'était jamais imposé dans un concours individuel.
Malgré un bilan réjouissant au terme de cette Tournée 2008/09, Simon Ammann devra encore patienter avant de pouvoir intégrer le groupe du «Magic 7», en référence aux 7 coureurs qui se sont imposés à la fois aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde et lors de la Tournée des Quatre-Tremplins.
En revanche, Ammann conserve toujours la tête du classement général de la Coupe du monde. L'autre Suisse en lice, Andreas Küttel, n'a terminé qu'à la 26e place à Obserstdorf avec des sauts mesurés respectivement à 126,5 et 126 mètres.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion