Navigation

Aide d'urgence pour le Pakistan

Caritas Suisse et l'Entraide protestante suisse (EPER) débloquent une aide d'urgence de 500'000 francs pour les victimes des combats au Nord-Ouest du Pakistan. Cet argent permet de soutenir quelque 28'000 personnes déplacées, assistées sur place par une ONG turque.

Ce contenu a été publié le 21 mai 2009 minutes

Près d'un demi-million de personnes ont fui ces jours les combats entre les talibans et l'armée pakistanaise dans le district de Swat et les territoires voisins, dans la province du Nord-Ouest. Ils ont trouvé refuge dans trois districts, où se trouvent déjà près de 700'000 personnes déplacées, explique un communiqué des deux organisations humanitaires.

Grâce au projet commun de Caritas et de l'EPER, quelque 28'000 personnes de la région de Mardan reçoivent ces jours-ci de la nourriture et des objets de première nécessité pour leur hygiène personnelle.

Les personnes ciblées sont des déplacés qui se situent hors des camps officiels, qui ont trouvé refuge chez des parents ou qui ont installé provisoirement leurs tentes dans les parcs et le long des rues, des groupes qui se trouvent dans des situations particulièrement précaires, souligne le communiqué.

Le partenaire du projet sur place est l'Anatolian Development Foundation (ADP), une ONG turque expérimentée qui travaille depuis des années dans la région en collaboration avec Caritas et l'EPER.

Dans la même région, les combats ont récemment contraint la coopération suisse à suspendre deux de ses programmes, menés en partenariat avec Intercoopération, une ONG suisse.

Les autres projets soutenus par la Suisse, liés essentiellement à la reconstruction après le tremblement de terre d'octobre 2005, ne sont pas touchés, précisait le 13 mai un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

L'aide humanitaire suisse au Pakistan s'élève à 3,2 millions de francs cette année. Pour l'heure, il n'est pas prévu d'augmenter ce montant. Par contre, en avril Berne a porté à 2,2 millions de francs sa contribution au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour ses activités dans le pays.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?