Navigation

Bruxelles coupe les vivres aux ONG suisses

Depuis le début de l’année une dizaine d’ONG humanitaires suisses, dont Caritas, Médecins sans frontières ou Terre des hommes se voient privées de plus de 50 millions d’euros d’aides de l’UE. Officiellement, la décision n’a rien de politique.

Ce contenu a été publié le 04 février 2019 - 15:18
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 3 février 2019)
Les ONG suisses se verront freinées dans leur action sur le terrain, célébrée ici par l'expo "Destins en Mains" à Genève. Martial Trezzini/Keystone

L’Union européenne dépense chaque année des milliards pour l’aide humanitaire dans les zones de catastrophe. Jusqu’ici, en vertu d’une convention, les ONG suisses pouvaient postuler pour obtenir des fonds européens dans ce domaine. Pour elles, c’est une manne non négligeable: l’année passée, les organisations concernées ont ainsi reçu plus de 50 millions d’euros.

Alors pourquoi ce revirement? Selon la radio publique alémanique SRF, il serait lié au Brexit, et les ONG britanniques auraient reçu la même lettre que les Suisses. Interrogée par plusieurs journalistes, dont la correspondante de la RTS Isabelle Ory, la porte-parole de la Commission européenne Mina Andreeva a pourtant démenti lundi qu'il s’agisse d'un acte «punitif» lié aux négociations laborieuses sur un accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne.

 

Contenu externe


En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.