Navigation

Agression raciste à Zurich: l'affaire se dégonfle

Une jeune femme brésilienne, qui affirme avoir été victime d'une agression raciste à Zurich et fait une fausse couche après l'attaque, pourrait s'être automutilée. Par ailleurs, elle n'était plus enceinte au moment de l'agression présumée.

Ce contenu a été publié le 13 février 2009 minutes

Les premiers éléments de l'enquête ont établi qu'«une automutilation est envisageable», a indiqué Walter Bär, directeur de l'institut de médecine légale de l'université de Zurich, lors d'une conférence de presse de Zurich.

La jeune Brésilienne a assuré avoir été agressée lundi par trois skinheads qui l'avaient, selon elle, roué de coup et tailladé le corps. Elle avait également affirmé qu'elle était enceinte de trois mois et avait fait une fausse couche après l'agression.

Walter Bär a précisé que les images diffusées par les médias, montrant le corps de la jeune femme lacéré de coupures et des initiales du parti populiste UDC (SVP en allemand), «sont conformes à nos constatations». Il a ajouté que l'ensemble des régions où des lésions ont été constatées se situent dans des parties du corps «que l'on peut atteindre soi-même», mettant en doute la thèse d'une agression commise par des tiers.

Les examens gynécologiques et de laboratoire ont par ailleurs démontré qu' «au moment de l'agression» la jeune femme n'était pas enceinte. Le commandant de la police municipale de Zurich, a cependant précisé que, malgré ces éléments, l'enquête se poursuivait «tous azimuts».

Cette affaire a ému le Brésil où le père de la victime supposée a alerté les médias, leur faisant parvenir des photos des jambes meurtries de sa fille. Le Brésil a formellement demandé l'ouverture d'une enquête à la Confédération.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?