«Maman, tu rentres quand à la maison ?» En 1946, les adversaires du droit de vote des femmes pensaient à protéger l’enfant contre une mère qui se mêlerait de politique…
Dans l’autre camp, toujours en 1946, on estime qu’«un peuple libre a besoin de femmes libres». (Graphische Sammlung, Schweizerische Nationalbibliothek/NB)
En 1920, c’est carrément le rôle de la mère nourricière qui aurait été menacé par le droit de vote. (Graphische Sammlung, Schweizerische Nationalbibliothek/NB)
1941. Monsieur et Madame ensemble à la barre, demandent les partisans du suffrage féminin. (Graphische Sammlung, Schweizerische Nationalbibliothek/NB)
1946. On joue toujours sur les émotions. Que vont devenir les pauvres bambins si maman va voter ? (Graphische Sammlung, Schweizerische Nationalbibliothek/NB)
Le camp des partisans use lui aussi de l’argument familial, comme ici en 1928. (Graphische Sammlung, Schweizerische Nationalbibliothek/NB)
«Laissez-nous hors du jeu», clame cette épouse modèle et anti-féministe de… 1968. (Graphische Sammlung, Schweizerische Nationalbibliothek/NB)
En 1953, pourtant, les partisans du droit de vote jugent que la femme, coresponsable (ou codébitrice), devrait aussi avoir le droit de codécision. (Graphische Sammlung, Schweizerische Nationalbibliothek/NB)
1940. Une affiche contre le suffrage féminin bien marquée du climat de paranoïa et d’antiparlementarisme des années brunes. (Graphische Sammlung, Schweizerische Nationalbibliothek/NB)
1959. Cette affiche ne convaincra pas. Les femmes suisses attendront encore 12 ans avant que leurs hommes ne leur accordent le droit de vote. (Graphische Sammlung, Schweizerische Nationalbibliothek/NB)
Pour ou contre le droit de vote des femmes ? En Suisse, la réponse n’est pas toujours allée de soi.
Ce contenu a été publié le 02 février 2011 - 08:12
En Suisse, les femmes ne votent et ne sont éligibles au plan fédéral que depuis 1971. Dans certains cantons, elles le faisaient déjà un peu plus tôt (dès 1959 en pays de Vaud), mais pour qu’elles trouvent le chemin des urnes en Appenzell Rhodes-Intérieures, il aura fallu un décision du Tribunal fédéral de… 1990. Autant dire que la campagne a été longue. Et dure. (Images: Bibliothèque Nationale, collection graphique)
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Joignez-vous à la discussion