Navigation

Affaire Pinochet: la Belgique offre le dossier médical à la Suisse sur un plateau

La Grande-Bretagne a transmis mercredi le dossier médical d’Augusto Pinochet aux quatre pays, dont la Suisse, qui demandent son extradition. C’est le résultat du recours de la Belgique et d’organisations humanitaires auprès de la Haute Cour de Londres.

Ce contenu a été publié le 16 février 2000 minutes

La Grande-Bretagne a transmis, ce mercredi, le dossier médical d’Augusto Pinochet aux quatre pays, dont la Suisse, qui demandent son extradition. C’est le résultat du recours de la Belgique et d’organisations humanitaires auprès de la Haute Cour de Londres.

La Suisse n’y croyait pas, la France non plus, l’Espagne y avait renoncé, la Belgique l’a fait: grâce à elle, le dossier médical brandi par le ministre britannique de l’Intérieur Jack Straw n’est plus tout à fait secret. La Belgique pourra le consulter: elle a d’ores et déjà fait savoir qu’elle le soumettrait à l’appréciation de ses propres experts médicaux. La décision de la Haute Cour de Londres profite aussi aux pays qui ne l’avaient pas saisie: l’Espagne, la France et la Suisse recevront le fameux dossier.

En ce qui concerne la Suisse, le dossier est parvenu mercredi matin à l’Office fédéral de la police qui décidera de l’attitude à adopter en concertation avec le ministère public genevois.

En effet, la demande suisse d’extradition faisait suite à l’instruction de la Justice genevoise. Celle-ci a ouvert une procédure pénale pour séquestration, enlèvement et assassinat du double national helvético-chilien Alexei Jaccard. Le procureur général genevois Bernard Bertossa avait dénoncé l’argument médical de Jack Straw comme «un prétexte hypocrite».

Les quatre pays concernés ont une semaine pour examiner le dossier médical. Ils pourront demander une contre-expertise, mais il n’est pas du tout certain que la Grande-Bretagne accède à cette requête. En cela le recours auprès de la Haute Cour de Londres n’est qu’une demi-victoire: la Belgique et les six organisations de défense des droits de l’homme n’ont pas obtenu que cette juridiction ordonne elle-même une contre-expertise.

Mais les recourants ont au moins obtenu le report du retour d’Augusto Pinochet au Chili. Un retour qui semblait imminent il y a encore un mois.

Thierry Zweifel, Bruxelles

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?