Navigation

Affaire Kadhafi: les cantons en passe de s'unir derrière Genève

Le président de la Conférence des gouvernements cantonaux a dit comprendre la colère des autorités genevoises face à l'action du président de la Confédération Hans-Rudolf Merz en Libye.

Ce contenu a été publié le 22 août 2009 minutes

Genève peut compter sur le soutien des autres cantons dans l'affaire Kadhafi. La Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) se penchera sur ce dossier à la demande des autorités genevoises. Une prise de position concrète est toutefois attendue «au plus tôt vendredi prochain», a précisé Lorenz Bösch, président de la CdC, dans une interview publiée samedi par la «Südostschweiz» et la «Mittelland-Zeitung».

Le conseiller d'Etat PDC schwyzois peut comprendre la colère de ses collègues genevois. «Le contrôle de la police est clairement de la compétence des cantons», affirme-t-il. Interrogés dans «Le Temps», plusieurs présidents de gouvernements romands renchérissent dans ce sens. L'engagement du gouvernement suisse de sanctionner Genève est impossible à tenir sans violer la séparation des pouvoirs et le fédéralisme, selon le Vaudois Philippe Leuba.

Il semble bien que la Confédération ait agi seule, sans discuter de son action avec les autorités genevoises. Une attitude que Lorenz Bösch juge «problématique». Le directeur des travaux publics schwyzois trouve également étrange que la Confédération présente des excuses avant qu'un tribunal ait rendu un verdict de culpabilité à son encontre.

Rappelons que Hans-Rudolf Merz a défendu vendredi l'accord signé jeudi à Tripoli pour clore l'affaire Kadhafi. «Il n'y avait pas d'autre choix», a-t-il fait valoir. De son côté, le Conseil fédéral savait que le président de la Confédération se rendrait en Libye, mais il n'était pas au courant du contenu détaillé de l'accord.

Le même jour, les autorités genevoises ont réitéré leur confiance en la justice genevoise, qui a agi «en plein respect» du droit, et à la police qui a exécuté les ordres. Elles se sont dites inquiètes de la création d'un tribunal arbitral étranger et ont regretté que la Confédération les laisse seules face à cette instance.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?