Navigation

Affaire Gaon: la légèreté de la procédure judiciaire

Depuis six ans, dans le cadre de l’affaire Gaon, des proches de l’ex-procureur de Genève, Laurent Kasper-Ansermet (photo d'archive), multiplient les accusations contradictoires. Au point qu’on se demande si l’affaire Gaon ne cache pas un autre dossier.

Ce contenu a été publié le 04 avril 2000 minutes

Depuis six ans, dans le cadre de l’affaire Gaon, des proches de l’ancien procureur de Genève, Laurent Kasper-Ansermet (photo d'archive), multiplient les accusations contradictoires. Au point qu’on se demande si l’affaire Gaon ne cache pas un autre dossier.

En novembre dernier, P.A, un ancien journaliste, fait un témoignage particulièrement accablant contre Laurent Kasper-Ansermet. Selon P.A, l’ancien procureur n’ignorait rien de la tentative de chantage contre le financier genevois Nessim Gaon qui remonte à décembre 1994.

«Kasper-Ansermet a un côté imposteur ou frimeur », écrit le témoin, qui dénonce «l’inconstance de ce magistrat de soie satinée». Et P. A. de se ranger totalement derrière P.C, le fameux expert inculpé depuis 1997 pour «tentative d’extorsion, chantage et tentative de corruption passive».

Pourtant, quelques semaines plus tard, l’ancien journaliste décide de déposer plainte contre P.C. pour «faux témoignage et incitation à faux témoignage», ajoutant que cet expert est «un manipulateur ». De son côté, l’expert présente P.A. comme un «élément dangereux» et un «maître dans la manipulation de son environnement».

Plaintes et contre-plaintes, incessantes depuis 1994, prêteraient presque à sourire si ce dossier Gaon ne perturbait pas Genève depuis si longtemps. Plus grave, comment un procureur a-t-il pu engager un tel expert, en s’appuyant essentiellement sur les chaudes recommandations de l’ancien journaliste?

En effet, P.C., qui a tenté d’extorquer deux millions de francs à Nessim Gaon, s’est déjà illustré dans des affaires brumeuses. Non seulement il a été un proche collaborateur du Valaisan Jean Dorsaz, mais son nom apparaît aussi, à Neuchâtel, dans l’affaire Wavre, ce notaire condamné et réfugié en France. Deux dossiers suivis par le journaliste P.A.

Ian Hamel

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?