Navigation

Adolf Ogi se fait une fois encore l'avocat de la venue des JO en Suisse

La cérémonie d'ouverture des JO de Sydney a laissé Adolf Ogi rêveur. Keystone

Présent à Sydney, le président de la Confédération Adolf Ogi a rencontré samedi le premier ministre australien. Ce fut l´occasion de saluer les premières médailles helvétiques, mais aussi de lancer un appel en faveur de la venue des JO en Suisse.

Ce contenu a été publié le 16 septembre 2000 minutes

«Nous pourrions faire aussi bien que ce que l'Australie nous a montré hier soir.» Adolf Ogi, a ainsi fait part de son optimisme vis-à-vis de la capacité de la Suisse à organiser un événement comparable à la cérémonie d'ouverture des jeux de Sydney.

«Je sais que cet objectif n'est pas facile à atteindre. C'est pourquoi je demande à toutes les fédérations sportives de se relancer, de ne pas perdre courage. L'échec de la candidature de Sion ne doit pas nous empêcher d'agir. Nous avons des lacunes dans le domaine des infrastructures mais le sport suisse doit repartir de l'avant pour organiser des championnats d'Europe de football ou des Jeux olympiques.»

Le président de la Confédération a ensuite laissé la place au supporter. La victoire de Brigitte McMahon et la médaille de bronze de Magali Messmer dans l'épreuve du triathlon féminin l'ont ébranlé. «J'avais les larmes aux yeux. Grâce à ces deux médailles, dont la première médaille d'or de la compétition, le monde entier a entendu parler du sport suisse. Merci à Brigitte et à Magali pour ce qu'elles ont fait.»

A peine arrivé à Sydney, Adolf Ogi doit cependant repartir pour assister à une réunion mardi à Berne. Ce deuxième séjour lui aura pourtant été très utile puisqu'il a pu rencontrer le chef du gouvernement australien, John Howard, et deux de ses ministres.

C'est la seconde fois qu'un conseiller fédéral est reçu par un Premier ministre australien. Les deux hommes ont notamment discuté de la question du droit d'asile, qui a vraisemblablement intéressé les autorités australiennes, mais aussi de l'intérêt de l'action militaire au Timor.

Raphaël Dufresne, Sydney

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?