Adecco frappé par la crise
Le numéro un mondial du travail temporaire subit les effets de la crise économique. Adecco a vu son bénéfice reculer d'un tiers l'an dernier et a mal démarré l'année. La reprise n'est pas pour un avenir proche, ont relevé mercredi les représentants du groupe suisse.
En 2008, le bénéfice d'Adecco a reculé de 33% à 731 millions de francs. Ce résultat a déçu les attentes des analystes. Le chiffre d'affaires a quant à lui cédé 5% à 29,54 milliards.
Selon Dieter Scheiff, patron d'Adecco, l'industrie a été confrontée à un environnement particulièrement difficile au cours du dernier trimestre 2008. A l'exception des marchés émergents, toutes les régions ont connu un net recul de leurs chiffres d'affaires en monnaies locales.
Adecco ne prévoit pas d'amélioration dans un avenir proche. Le début d'année 2009 n'a d'ailleurs pas été brillant. En janvier, le chiffre d'affaires a diminué de 25% par rapport au même mois de l'année précédente.
En conséquence, Adecco compte accélérer les suppressions d'emplois. A la fin de l'an passé, le groupe avait déjà réduit ses effectifs de 7% en un an pour les ramener à 34'000 collaborateurs.
A la fin du premier trimestre 2009, le taux de réduction devrait même passer à deux chiffres en comparaison annuelle, a indiqué Dominik de Daniel, directeur financier de la société vaudoise, sans toutefois faire de prévisions plus précises.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion