Navigation

Accord de dernière minute dans la construction

Les Syndicat industrie et bâtiment n'a pas encore renoncé à la mobilisation. Keystone

Syndicats et employeurs se sont entendus pour la retraite à 60 ans d'ici à quatre ans. Mais la question des salaires n'est pas encore réglée.

Ce contenu a été publié le 18 mars 2002 minutes

Le syndicat industrie et bâtiment (SIB) et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) ont trouvé un accord lundi. Accord qui constitue une «percée politico-sociale», selon le porte-parole du SIB Rolf Beyeler. Le texte n'est pas encore signé, mais la promesse est faite. A l'origine, les syndicats voulaient que la retraite à 60 ans soit introduite dans les trois ans.

Les membres du syndicat n'ont toutefois pas encore renoncé à la mobilisation, a-t-il ajouté. Samedi, entre 10 000 et 12 000 personnes avaient manifesté à Berne pour la retraite à 60 ans et voté des mesures de lutte en cas d'échec des négociations.

Concessions syndicales

Côté patronal, Daniel Lehmann, vice-directeur de la SSE, souligne qu'un accord n'a été rendu possible que parce que les syndicats ont montré qu'ils étaient prêts à faire des concessions au niveau de leurs exigences sur l'adaptation des salaires réels.

En clair, les syndicats ont déclaré être d'accord «de renoncer à des hausses réelles supplémentaires en 2003 et 2004». Pour la SSE, ce point constitue la condition de base rendant l'abaissement de l'âge de la retraite à 60 ans payable par les patrons.

L'accord trouvé lundi doit encore recevoir l'assentiment de plusieurs organes et des détails techniques doivent encore être réglés, a poursuivi M. Lehmann.

Salaires encore en rade

La question des salaires n'a toutefois pas encore trouvé totalement son épilogue. Le SIB réclame désormais une augmentation des salaires de 100 francs par mois rétroactivement au 1er janvier. Les premières revendications étaient de 250 francs et avaient été ramenées à 150 francs.

La SSE propose 80 francs d'augmentation par mois pour tous les ouvriers et 20 francs au mérite. Selon M. Lehmann - qui souligne que les entreprises du bâtiment pratiquent déjà cette politique depuis le début de l'année - les syndicats auraient laissé entendre qu'ils sont prêts à en discuter. La dixième ronde de négociations aura lieu lundi prochain.

En cas d'accord définitif à ce moment-là, la Conférence professionnelle de la construction, l'organe suprême du patronat dans la branche, sera encore appelée à donner son aval le 2 avril prochain. L'assemblée rassemblera quelque 120 délégués.

La retraite cruciale

Pour le SIB et le syndicat Syna, la question de la retraite à 60 ans était cruciale. Raison pour laquelle ils ont fait des concessions sur les salaires, les horaires ou encore le travail du samedi.

Selon le SIB, la retraite à 60 ans devrait engendrer des coûts correspondant à 5 % de la masse salariale. Pour les patrons, les coûts supplémentaires seraient de moins de 1,5 % tandis que les employés contribueraient à hauteur de 1 %.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?