Accord à l'arraché à Doha
Les 142 Etats membres de l'OMC approuvent le lancement d'un nouveau cycle de négociations commerciales. Un résultat historique, selon la Suisse.
C'est donc à l'unanimité que les délégations réunies à Doha ont finalement approuvé trois déclarations âprement négociées durant les six jours qu'a duré la 4ème conférence ministérielle.
«Nous avons lavé la honte de l'échec de Seattle. La machine est de nouveau en marche», s'est exclamé Pascal Couchepin, ministre suisse de l'économie.
Menaces indiennes
L'Inde qui, jusqu'à la dernière minute, a menacé de bloquer le lancement d'un nouveau cycle de négociations s'est ralliée aux différents textes, après avoir obtenu des modifications mineures.
Ces trois documents consistent en une déclaration finale, une autre sur la santé publique et la propriété intellectuelle ainsi qu'un texte portant sur les mesures de mise en oeuvre des accords du cycle d'Uruguay pour les pays en développement.
Un cycle du développement
La déclaration finale précise les sujets qui seront négociés au sein de l'OMC à partir de janvier 2002. Un cycle baptisé «Doha development agenda» qui doit se terminer le 1er janvier 2005 au plus tard.
Le ministre suisse de l'économie a d'ailleurs tenu à souligner la très forte présence des pays en développement qui ont su, selon lui, se battre pour défendre leurs positions.
«Nous aurions pu lancer des négociations plus ambitieuses. Nous avons néanmoins obtenu l'amorce de discussions sur l'investissement, la concurrence, les achats publics et l'environnement qui nous permettent d'envisager des négociations sur ces sujets dans deux ans», a précisé Pascal Couchepin.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion