ABB renfloue ses caisses
Le groupe helvético-suédois a vendu une grande partie de sa division finance d'entreprise au groupe américain General Electric Commercial Finance.
Les 2,3 milliards de dollars tirés de cette vente vont être utilisés pour réduire la dette d'ABB.
L'accord a été accueilli favorablement par les analystes. Les doutes sur les liquidités à court terme du groupe sont levés.
D'ailleurs, la Bourse suisse a salué l'opération. Une fois la suspension de la cotation levée, l'action ABB a immédiatement gagné.
La vente de cette division nommée «Structured Finance» est encore soumise à l'approbation des autorités de surveillance de la concurrence.
Réduction de l'endettement
Selon le président de la direction Jörgen Centerman, cette transaction permet à ABB de franchir une étape importante dans le renforcement de son bilan.
Grâce à elle, la dette du groupe devrait passer de 5,2 milliards de dollars à 3 milliards de dollars.
Et ce n'est pas fini. Le groupe technologique compte bien réduire encore son lourd endettement d'ici la fin de l'année.
Il mise notamment sur la vente d'autres actifs (dans le crédit à l'exportation, le leasing d'avions et l'immobilier) dont la valeur comptable était estimée en juin à quelque 900 millions de dollars.
Le groupe technologique est sous pression depuis plusieurs mois. D'autant que l'exercice 2001 s'est soldé par une grosse perte.
Et, au premier semestre de cette année, son bénéfice a plongé de 62 %, à 101 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en recul de 2 % à 10,9 milliards de dollars.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion