Navigation

Swiss Travel Admin App (DFAE)

La Travel Admin App l'application de voyageLien externe du DFAE aide à la préparation d'un voyage en fournissant des informations et des services qui ne sont pas uniquement utiles en cas de crise. Cependant, si une crise survient, l'application peut devenir un outil particulièrement précieux, par exemple en cas de pandémie, pour organiser le voyage de retour des Suisses bloqué-e-s.

Travel Admin est l'application de voyage du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle aide non seulement à préparer un voyage, mais accompagne aussi la personne qui voyage en cours de route.
 

Un voyage bien préparé est à moitié fait

L'application permet une préparation optimale du voyage grâce aux services suivants:

  • Listes de contrôle personnalisables et extensibles
  • Emplacement de stockage pour les billets de voyage, les copies de passeport ou les polices d'assurance
  • Conseils aux voyageurs et voyageuses du DFAE mis à jour en permanence
  • Stockage des adresses et des contacts d'urgence
  • Ajout des coordonnées des autres personnes participant au voyage
  • Ligne d'assistance téléphonique disponible dans le monde entier et 24h/24


Le DFAE dans vos bagages

En voyage, l'application devient le centre de service du DFAE: le département informe l'utilisateur et l'utilisatrice par SMS si une crise survient dans le pays de destination. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour envoyer un signe de vie à ses propres contacts ou pour informer le DFAE de sa position du moment. Les adresses, les coordonnées et le site web de la représentation suisse la plus proche sont trouvés en un rien de temps. Celle-ci peut alors être contactée directement par téléphone, Skype ou e-mail. Les numéros d'urgence du pays de voyage (service du feu, police, ambulance) sont également disponibles.

La Travel Admin app s'est avérée particulièrement utile dans le cadre de la pandémie de coronavirus qui frappe le monde depuis 2020. Grâce à l'enregistrement dans l'application de dizaines de milliers de voyages par des touristes suisses bloqué-e-s, le DFAE a pu ramener bon nombre de citoyennes et citoyens suisses au pays avec des opérations de rapatriement depuis le printemps 2020.

 

Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?